Le ministre de la Santé, ministre par intérim du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Djamel Ould Abbès, a souligné dimanche à Alger l’importance de renforcer les dispositifs de l’emploi et de la formation en faveur des jeunes
Intervenant lors d’une réunion avec l’ensemble des cadres du secteur et les directeurs généraux des organismes du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, M. Ould Abbès a insisté sur les recommandations du Président de la République concernant la poursuite de la mise en œuvre des réformes et tout particulièrement celle en faveur des jeunes, en renforçant les dispositifs de l’emploi et de la formation. Il a également mis l’accent sur la garantie de la couverture médicale universelle par le renforcement des structures de la sécurité sociale. Par ailleurs, M. Ould Abbès a donné instruction pour « la promotion et le renforcement du dialogue sociale » avec les partenaires sociaux, à savoir les organisations syndicales des travailleurs et des employeurs. Par ailleurs, l’objectif du gouvernement est de relever les défis majeurs résultants des contraintes décrites précédemment en vue de faire de l’Algérie un pays moderne, doté d’une économie compétitive et diversifiée.
Pour rappel, selon les chiffres transmis par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, il est indiqué que, sur les 2.083.133 postes d’emplois créés de 2009 à 2011, plus de 600.000 ont été réalisés durant le seul exercice 2010-2011 ». Ces chiffres résultent du développement économique hors hydrocarbure qui a franchi, ces cinq dernières années, le cap des 6 % et des grands investissements publics dans les différents programmes de développement lancés à la faveur des grands chantiers initiés par le Président de la République, notamment les programmes afférents à la promotion de l’industrie en Algérie.
Toute l’importance des mécanismes mis en œuvre pour la promotion de l’emploi et la lutte contre le chômage, a été élaboré en 2008 par un plan de travail pour la promotion de l’emploi et la lutte contre le chômage. Ce plan repose sur des axes économiques et sociaux bien clairs qui encouragent l’investissement et la création d’emplois. En outre, le gouvernement a pris plusieurs mesures incitatives en ce sens que, « qui dit emploi, dit économie ». En ce qui concerne les mécanismes publics à l’image de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ), ceux-ci ont permis la création de pas moins de 220.000 micro-entreprises lesquelles ont généré 570.000 postes d’emplois.
Sihem Oubraham