22 milliards transférés illégalement par des importateurs fictifs

22 milliards transférés illégalement par des importateurs fictifs
2014-doaunesarchhh_854550349

Les Douanes algériennes ont recensé en 2016 plus de soixante (60) affaires liées à l’infraction de change.

Vingt-deux (22) milliards ont été transférés à l’étranger via le port d’Alger par des hommes d’affaires, importateurs et entreprises fictives.

Zoubir Aloui, directeur régional des Douanes au port d’Alger, a indiqué lundi à Echorouk une hausse spectaculaire des cas de fuite des capitaux à l’étranger.

Une situation qui interpelle, selon Zoubir Aloui, à déployer plus d’effort et mettre à jour le plan de travail en vue de faire face à ces réseaux.

Pour le directeur régional des Douanes au port d’Alger, cette augmentation d’infractions de la réglementation des changes s’explique par le recours des investisseurs, importateurs et hommes d’affaires à la tricherie, à travers le faux, l’usage de faux et les fausses déclarations.

Au cours de cette période, 285.779 conteneurs ont été débarqués au port d’Alger, et le nombre  de ceux transférés de ce port vers des ports secs et entrepôts a augmenté de 81.92%, tandis que le nombre de passagers a passé de 184.000 en 2015 à 218.000 en 2016.

« Malgré cette hausse, le délai de traitement des passagers est d’une heure et sept minutes », note-t-il.

Le même responsable a fait savoir que les formalités douanières étaient effectuées par les passagers à bord des bateaux. « Le voyageur effectue les formalités pour la délivrance de documents de passage en douane lors de la traversée en bateau que ce soit pour Alger-Alicante ou Alger-Marseille», a-t-il précisé.

Par ailleurs, il a indiqué que des facilitations profiteront à partir de l’été prochain à la communauté algérienne établie à l’étranger.