“La facture d’importation des céréales de l’Algérie s’élèvera à 2,2 milliards de dollars d’ici à la fin de l’année en cours”, a déclaré à la presse M. Rachid Benaissa, ministre de l’Agriculture et du développement rural, en marge d’une visite de travail et d’inspection du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, à M’sila avant de souligner que “la valeur de cette facture sera au même niveau que celle de l’année précédente”.
Il a estimé que le maintien de ce niveau sur deux années consécutives était “une preuve de stabilité des importations de céréales”. Il a appelé en outre, à la poursuite des efforts visant à “”réduire progressivement” les importations de céréales.
50 millions de quintaux
Concernant la production nationale de céréales, M. Benaissa a indiqué que celle-ci avoisinait les 50 millions de quintaux pour la campagne agricole 2013, faisant remarquer que cette production est restée, elle aussi, au même niveau que celle de l’an dernier soit 52 millions de quintaux.
La production nationale de céréales “augmente graduellement” d’année en année, a-t-il encore dit, ajoutant que la moyenne de la production nationale durant les cinq dernières années était d’environ 30 millions de quintaux par an.
Il a également appelé à “redoubler d’efforts pour améliorer la valeur de la production nationale de céréales tant il est question d’une matière stratégique pour la sécurité alimentaire”, ajoutant que “le blé dur et l’orge sont en progression alors que le blé tendre est en baisse”.