21e coupe d’Afrique des nations de handball, Les Algériens visent une 7e consécration

21e coupe d’Afrique des nations de handball, Les Algériens visent une 7e consécration

Lancée pour la première fois en 1974, la Coupe d’Afrique des nations a toujours été une manifestation de grande envergure qui avait pu tenir en haleine le continent africain. En vingt éditions, le titre de champion d’Afrique a été partagé entre trois nations seulement, l’Algérie, la Tunisie et l’Égypte, soit les pays de l’Afrique du Nord. Une suprématie flagrante de ces trois pays pour la petite balle ronde. La Tunisie a eu la part du lion avec neuf consécrations. L’Algérie s’est adjugé le titre 6 fois, alors que l’Égypte a dans son palmarès 5 titres de Coupe d’Afrique.

Les Verts avaient gagné 5 Coupes d’Afrique d’affilée dans les années 1980, avec comme entraîneur, l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Aziz Derouaz. C’était dans les années 1981, 1983, 1985,1987, 1989, avec la fameuse équipe de Benmeghssoula, Bouchekriou…, pour ne citer que ces deux joueurs là.

Le dernier titre de l’Algérie dans cette compétition continentale remonte à l’année 1996, au Bénin, les Verts emmenés par un Bouanik des grands jours, ont pu battre la Tunisie (23-19), avec comme entraîneurs, Machou l’ancien gardien du NAHD et Salah Bouchekriou. Lors des 5 titres des années 1980, les Verts avaient battu respectivement en finale : la Côte d’Ivoire (30-25), le Congo (25-24) et à trois reprises l’Égypte (23-17, 22-16, 22-17). Lors du dernier sacre du sept national, l’EN avait croisé en finale la Tunisie et elle l’avait battue sur le score de 23-19.

D’ailleurs, c’était la seule fois où l’Algérie a battu les Tunisiens  en finale (9e fois champion d’Afrique) , puisque nos voisins ont pris le dessus sur les Verts à quatre reprises (1976, 1994, 2002 et 2012). Les Tunisiens qui sont les champions en titre et les favoris en force pour le sacre finale aux côtés de l’Algérie et un degré moindre l’Égypte à la CAN-2014, se sont adjugé le trophée cinq fois, ces dix dernières années, ce qui démontre bien la suprématie de cette nation sur le plan africain. Cette année encore, il se pourrait que la finale de la 21e édition de la Coupe d’Afrique des nations soit un remake de la précédente édition au Marco, c’est-à-dire une finale Algérie-Tunisie, car  le tirage au sort a été fait en sorte que ces deux nations se croisent en finale. Une chose est sûre, les confrontations entre Algériens et Tunisiens ont été toujours très disputées et palpitantes, en témoigne l’écart de points qui ne dépassait pas les quatre points.

Pour ce qui est de l’autre favori pour le sacre final, à savoir l’Égypte, l’Algérie a croisé les Pharaons en finale cinq fois, la première  en 1985 en Tunisie où les Verts ont pris le dessus face à l’Égypte sur le score de 23-17. Dans l’édition d’après en 1987, le sept national avait pris une autre fois le dessus sur les Égyptiens 22-16. En 1989, et pour la troisième fois consécutive, l’EN avait battu l’Égypte (22 à 17).

Néanmoins, la belle série des Algériens face aux Pharaons s’est arrêtée en 1991 en Égypte, lorsque les Verts se sont inclinés en finale face à cette même équipe. La dernière finale qui avait opposé Algériens et Égyptiens remonte à l’année 2000. Cette année, la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations s’est jouée en Algérie. Néanmoins, les Pharaons qui avaient une bonne équipe composée de joueurs expérimentés à l’image du gardien El- Naquib ont pris le dessus sur les Verts. Enfin, il est important de rappeler que l’Algérie a abrité la Coupe d’Afrique des nations à trois reprises, en 1976 ; l’EN a croisé en finale la Tunisie et avait perdu le titre. En 1989, les Verts ont gagné pour la première fois la Coupe d’Afrique devant son public, alors qu’en 2000, le sept national s’est incliné face à l’Égypte. Cette année, et lors de la 21e édition de la Coupe d’Afrique, les hommes du duo Zeguili- Khraïfia tenteront de reporter le titre continental pour la seconde fois à Alger et le septième pour notre pays. Pour rappel, nos messieurs joueront dans le groupe B, en compagnie du Maroc, l’Angola, la RDC, le Congo- Brazzaville et enfin le Nigeria.

S. M