21 nouveaux stades pour la Russie et le Qatar

21 nouveaux stades pour la Russie et le Qatar

Le plus grand territoire au monde et, paradoxalement, le pays totalisant le moins d’habitants sur la planète avaient de quoi se réjouir et faire la fête jeudi soir à Zurich, après leur désignation pour organiser les Mondiaux 2018 et 2022 de football.

La Russie (17 millions de km2) et le Qatar (930 000 habitants), qui possèdent tous deux d’énormes possibilités financières, auront aussi l’avantage de voir 21 nouveaux stades s’ériger pour l’occasion. En Russie, treize des seize stades prévus doivent être encore construits, tandis qu’au Qatar, trois des onze stades sont déjà prêts. Afin que les footballeurs ne soient pas incommodés par la chaleur, qui peut monter jusqu’à 50 degrés en été, chaque enceinte sera équipée de climatisation au Qatar.

Obama : «C’est une mauvaise décision»

Le président Barack Obama a affirmé, jeudi, à des journalistes que la Fifa avait pris une «mauvaise décision» en accordant au Qatar l’organisation du Mondial-2022, plutôt qu’aux Etats-Unis. «Je pense que c’est une mauvaise décision», a réagi M. Obama, interpellé à sa sortie de la Maison-Blanche pour aller rencontrer des gouverneurs d’Etats américains.

Leekens : «Répondre en nous qualifiant»

Le coach fédéral belge Georges Leekens s’est montré combatif, immédiatement après l’élection de la Russie comme pays organisateur de la Coupe du monde en 2018, au détriment de la candidature belgo-néerlandaise. «N’avons-nous pas récemment gagné 0-2 en Russie ?», a été sa première réaction, sur le ton de l’humour. «Non, plus sérieusement, je suis bien évidemment déçu. Mais pas abattu et plutôt fier», déclarait Leekens. «Que nous ayons atteint le second tour était inconcevable et c’est fantastique. Se montrer très déçu n’est pas la bonne réaction à avoir. La réaction la plus adaptée, c’est de se qualifier pour le Mondial 2014 au Brésil.»

L’Angleterre paye cash ses attaques contre la FIFA

Le Premier ministre David Cameron et le prince William, qui n’avaient pas ménagé leurs efforts en se rendant à Zurich afin de défendre la candidature anglaise pour le Mondial-2018, ont exprimé leur vive déception jeudi. David Cameron s’est déclaré «amèrement déçu» de la défaite de l’Angleterre d’accueillir la Coupe du monde de football 2018, la FIFA ayant choisi la Russie. «C’est désespérément triste, a indiqué M. Cameron. Nous n’avons pas eu de Coupe du monde en Angleterre depuis ma naissance (octobre 1966, trois mois après la Coupe du monde Angleterre, ndlr). J’espérais que cela change, mais ce n’est pas pour cette fois.»

Il n’y a pas de doute, l’Angleterre a payé cash ses attaques contre la FIFA par le biais du Sunday Times et de la BBC notamment qui avaient révélé la corruption à grande échelle au sein du Comité exécutif de la FIFA.