Coronavirus : l’Algérie aurait opté pour le vaccin russe

Coronavirus : l’Algérie aurait opté pour le vaccin russe

Après les dernières instructions du chef de l’État Abdelmadjid Tebboune concernant l’acquisition du vaccin coronavirus et le début de la vaccination, tout porte à croire que l’Algérie a fait son choix en la matière.

Prises par le temps, les autorités sanitaires du pays ont opté pour le vaccin russe, et ce afin de pouvoir relever le défi et être au rendez-vous de la campagne de vaccination qui devra avoir lieu début janvier prochain.

Selon le quotidien El Watan, « l’Algérie s’apprête à signer incessamment un contrat avec les Russes pour l’acquisition de quelques centaines de milliers de doses de vaccin ».

Ce premier quota permettra à l’Algérie d’entamer la campagne de vaccination contre le coronavirus en janvier prochain, tel que préconisé par le chef de l’État.

Selon le même journal qui cite des sources sures, « un deuxième quota sera livré dans pas moins d’un mois ».

Cependant, « les autorités algériennes n’écartent pas l’éventualité d’acquérir des doses supplémentaires d’autres vaccins en course, en attendant l’offre du Covax », souligne encore la même source.

Pourquoi le Spoutnik V ?

Ce choix a été fait dimanche dernier lors de la réunion, présidée par le Premier ministre Abdelaziz Djerrad, consacrée à l’examen des voies et moyens permettant l’acquisition du vaccin contre le coronavirus.

Le vaccin russe Spoutnik v a été donc favorisé par les autorités sanitaires par rapport à un avantage non négligeable ; « Il est basé sur deux adénovirus modifiés, une technologie vaccinale moins fragile », précise la même source.

Il s’agirait également du facteur de la conservation du vaccin. Dans ce sens, le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a présenté lors de la réunion un exposé sur « l’ensemble des vaccins actuellement commercialisés, leurs spécificités, les caractéristiques scientifiques et leurs techniques de développement ».

Et le vaccin russe, le Spoutnik V semble « le mieux indiqué conformément aux critères exigés par le comité scientifique, à savoir l’efficacité, la sécurité et surtout les conditions de conservation ».

Tebboune ordonne de lancer la campagne de vaccination à partir de janvier

Dimanche dernier, le chef de l’État a ordonné de lancer la campagne de vaccination contre le coronavirus dès janvier 2021.

« J’ai instruit le Premier ministre à l’effet de présider, sans délai, une réunion avec le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus en vue de choisir le vaccin adéquat anti covid-19 et de lancer la campagne de vaccination dès janvier 2021 », a écrit Tebboune sur compte Twitter.