Coronavirus Algérie : Ce qu’il faut retenir du bilan de ce 19 décembre 

Coronavirus Algérie : Ce qu’il faut retenir du bilan de ce 19 décembre 

Depuis le début de la pandémie du Coronavirus (Covid-19), l’Algérie a enregistré un total de 62869 guérisons, 2659 décès et 94781 contaminations.

Le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) en Algérie, Professeur Djamel Fourar, a rapporté 382 nouvelles guérisons, contre 398 cas hier. Ainsi, le total des rétablissements enregistrés est de 62869 patients rétablis depuis le début de la pandémie dans notre pays.

Le bilan de samedi, 19 décembre, est reparti à la baisse, après avoir enregistré une légère hausse hier. En effet, le Professeur Fourar a fait état de 410 nouvelles contaminations contre 438 hier et 426 jeudi. Désormais, le décompte total des contaminations par le Coronavirus en Algérie est de 94781 cas.

Concernant les décès, le même responsable a indiqué que 12 nouvelles victimes ont été recensées lors de ces dernières 24 heures. En légère hausse par rapport aux chiffres communiqués hier (7 décès) et jeudi (9 décès), le bilan total des victimes s’élève désormais à 2659.

Selon l’OMS, l’Algérie pourrait recevoir les premières livraisons du vaccin contre le Coronavirus début 2021

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Alliance pour les vaccins (Gavi) ont mis en place un dispositif nommé Covax (Covid-19 Vaccine Global Access) pour assurer une distribution équitable du vaccin. Actuellement, Covax compte 190 pays participants, dont l’Algérie fait partie, et « a obtenu près de deux milliards » de doses, selon le DG de l’OMS.

Dans un communiqué, l’OMS et Gavi avaient annoncé qu’il est possible de « planifier les premières livraisons de vaccins au cours du premier trimestre 2021, la première tranche de doses étant livrée au cours du premier semestre 2021 à toutes les économies participantes (au mécanisme Covax) qui ont demandé des doses dans ce délai ».

Soulignant, dans ce même sens, que « d’autres livraisons de doses, à tous les participants, suivront au cours du second semestre de 2021, afin de fournir des doses pour jusqu’à 20 % de la population des pays participants avant la fin de l’année ».