Ministre israélien de la Défense : « j’avais visité secrètement un grand nombre de pays arabes »

Ministre israélien de la Défense : « j’avais visité secrètement un grand nombre de pays arabes »

Alors que les débats autour de la normalisation des relations de certains pays arabes avec Israël s’intensifient, voilà qu’un ministre de ce pays affirme qu’il avait visité secrètement un grand nombre de ces mêmes pays arabes.

Il s’agit des dernières déclarations du ministre Israélien de la Défense et Premier ministre d’alternance Benny Gantz lors d’une interview accordée au journal saoudien Al-Sharq Al-Awsat.

Ce responsable a affirmé qu’il avait « visité secrètement un grand nombre de pays arabes alors qu’il était chef d’État-Major », et qu’il souhaite « vivement leur rendre visite publiquement de manière officielle, amicale et pacifique ».

Pour ce qui est de la question de normalisation des relations avec des pays arabes, il dira que « ce processus de normalisation avec le monde arabe est une grande et réelle opportunité ».

Évoquant la question palestinienne, ce responsable a indiqué « les Palestiniens ont le droit à l’indépendance et d’avoir une capitale », ajoutant que « Jérusalem doit rester unifiée mais qu’il y aura une place pour une capitale palestinienne ».

Tout en appelant les dirigeants palestiniens et le président Mahmoud Abbas à se joindre au processus de paix, le ministre israélien de la Défense affirme sa volonté que « les Palestiniens fassent partie du processus de paix ».

Mahmoud Abbas salue la normalisation des relations entre le Maroc et Israël

Après l’annonce, le jeudi 10 décembre dernier, de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, le président palestinien, Mahmoud Abbas avait salué cette démarche, durant la même journée.

En réaction de cette « normalisation des relations » annoncée par le président américain Donald Trump, Mahmoud Abbas a salué cette normalisation en la qualifiant d’un acte de paix.

Selon l’agence officielle palestinienne « SHFA », Mahmoud Abbas a même salué la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, une réaction qui pourrait surprendre plusieurs pays qui se sont opposés à cette normalisation.