Karim Tabbou : « l’Algérie est plongée dans une crise politique profonde »

Karim Tabbou : « l’Algérie est plongée dans une crise politique profonde »

L’opposant politique et figure du Hirak, Karim Tabbou, s’est exprimé, ce mercredi 16 décembre, sur la situation politique actuelle en Algérie.

Lors d’une conférence de presse organisée aujourd’hui à Alger avec ses avocats, Karim Tabbou s’est exprimé sur les derniers développements de la situation en Algérie estimant que le pays était plongé dans « une crise politique profonde« .

« Une année après le coup de force électoral du 12 décembre 2019, l’Algérie est plongée dans une crise politique profonde. L’impasse est totale », a estimé Karim Tabbou.

« Les risques pour l’avenir de générations entières sont réels ; blocage institutionnel, crise économique, marasme social, tous les signaux sont au rouge et le peuple algérien vit une réelle inquiétude pour son avenir », a-t-il ajouté.

« Le pouvoir préfère les manipulations politiciennes » (Karim Tabbou)

Selon Karim Tabbou, « le pouvoir a préféré les manipulations politiciennes au lieu d’engager le pays dans un vrai processus de transition démocratique ».

« Le pouvoir préfère la manœuvre et les manipulations politiciennes en recourant aux moyens différents pour semer la division et porter atteinte à l’unité nationale », a-t-il dit.

Le système « s’emploie à trouver un personnel new-look pour gérer la crise et mettre en échec les espoirs de changement porté par les Algériens », a expliqué l’opposant politique.

Pour Karim Tabbou, les dangers extérieurs sur l’Algérie sont « réels »

Évoquant situation préoccupante au Sahel, Karim Tabbou a fait savoir que « les dangers extérieurs sur notre pays sont bien réels ».

« Nous l’avons affirmé plusieurs fois. Les bouleversements géostratégiques qui se déroulent dans toute la région de l’Afrique du Nord et du Sahel, entraineront des turbulences politiques et des crises aux conséquences imprévisibles », a-t-il expliqué.

Enfin, Karim Tabbou a exhorté le pouvoir à « arrêter de manœuvrer contre la volonté du peuple » et « concrétiser toutes les revendications du Hirak ».

Massin.A