Aymen Benabderrahmane : “On ne peut pas avoir un dinar fort sans une économie forte”

Aymen Benabderrahmane : “On ne peut pas avoir un dinar fort sans une économie forte”

Le ministre des Finances Aymen Benabderrahmane est revenu, lundi 14 décembre, à l’APN sur la question de la dévaluation de la valeur de la monnaie nationale.

L’intervention du ministre a eu lieu lors d’une séance consacrée aux questionnements des membres de la commission des finances et du budget de l’APN, dans le cadre de l’étude du projet de loi du règlement budgétaire de 2018.

Concernant la question de la baisse de la valeur du dinar, le ministre a fait observer qu’une monnaie forte nécessite une économie forte, en assurant que les futurs projets structurants vont pouvoir améliorer la cotation du dinar.

« On ne peut pas avoir un dinar fort sans une économie forte », a déclaré le ministre des Finances.

Néanmoins, il assure que « le programme de relance économique que nous allons concrétiser à partir du mois de janvier, notamment à travers d’importants projets structurants doit contribuer à relever le niveau de la monnaie nationale ».

Dans ce sens, le premier responsable des finances a écarté la possibilité de changer la monnaie nationale.

Nouvelle baisse du dinar au marché officiel face à l’euro et le dollar américain.

Selon les dernières cotations officielles publiées, hier lundi 14 décembre par la Banque d’Algérie, le dinar algérien a encore enregistré une nouvelle baisse au marché officiel face à l’euro et le dollar américain.

En effet, l’Euro s’échange désormais à 159,6264 DZD à l’achat et à 159,6709 dinar algérien à la vente sur le marché officiel de la Banque d’Algérie.

De son côté, le dollar américain s’est établi à 131,5096 dinar algérien à la vente et 131,5246 DZD à l’achat, soit une augmentation de près de 5 dinars par rapport à octobre dernier.

 

Merzouk.A