Vaccin coronavirus : Ce qu’il faut retenir des dernières déclarations de Benbouzid

Vaccin coronavirus : Ce qu’il faut retenir des dernières déclarations de Benbouzid

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, s’est exprimé, ce lundi 14 décembre, sur l’avancement du processus d’acquisition du Vaccin contre le coronavirus (Covid-19) par l’Algérie.

Dans une déclaration à la presse lors d’une rencontre virtuelle au ministère de la Santé, Pr Benbouzid a réitéré la démarche « prudentielle » de l’Algérie dans l’acquisition du vaccin anti-coronavirus.

Attendre « la qualification » du Vaccin

Évoquant la démarche « prudentielle » de l’Algérie dans le choix du vaccin coronavirus, Pr Benbouzid a indiqué que l’Algérie attend la qualification d’un des vaccins disponibles.

« L’Algérie attend que le produit (Vaccin anti-covid-19, ndlr) soit qualifié, à la lumière des expériences des pays déjà engagés dans la vaccination », a-t-il dit.

« A ce jour, nous avons entrepris un travail de classement des paramètres de qualité, de prix (…) Parmi les vaccins les plus avancés. Peut-être que dans quelques jours, un vaccin donnera de meilleurs résultats que d’autres », a expliqué Pr Benbouzid.

« L’annonce de la date du vaccin relève des attributions du président »

Le ministre Benbouzid a rappelé que l’annonce du choix du vaccin et la date de son acquisition relevait des « attributions du président de la République ou du Premier ministre ».

« L’annonce du choix et de la date du vaccin relève des attributions du président de la République ou du Premier ministre », a rappelé Pr Benbouzid.

« Ce sont eux (Président Tebboune et Abdelaziz Djerad, ndlr) qui arbitreront le choix qui leur aura été soumis par le Comité scientifique ad hoc », a-t-il ajouté, soulignant que « le choix définitif du vaccin n’a pas encore été fait ».

La campagne de vaccination avec certains vaccins, un défi logistique

Questionné sur le dispositif logistique de vaccination, Pr Benbouzid a déclaré que « si le vaccin sera similaire aux produits que l’Algérie a l’habitude d’utiliser, cela ne posera aucun problème ».

Mais, si le choix est porté sur un autre vaccin, le ministre a précisé qu’il y avait toute une logistique à préparer, dont elle est en train d’être étudiée ».

Rédaction d’Algerie360