AlgĂ©rie- Le PrĂ©sident de l’Agence de RĂ©gulation des Hydrocarbures Nadil Rachid a annoncĂ© ce jeudi 10 dĂ©cembre le report de la suppression de l’essence super avec plomb des stations-services.
Prévue initialement pour le moins de janvier 2020, l’entrée en vigueur de cette opération vient d’être repoussée d’un mois, soit pour le mois de février de l’année prochaine.
C’est ce qu’a annoncĂ© ce jeudi PrĂ©sident de l’Agence de RĂ©gulation des Hydrocarbures Nadil Rachid au forum d’Echorouk News.
Selon lui, cette opération nécessite le nettoyage des réservoirs des stations-services du reste de l’essence contenant le plomb. D’où le report de l’entrée en vigueur de l’opération, a indiqué le responsable.
Pour ce qui est des effets que pourra avoir le nouveau carburant sur les véhicule, Rachid Nadil a précisé que la suppression du plomb de l’essence super n’affectera en aucun cas les voitures, d’autant que 95 % du parc national automobile, sont des véhicules neufs.
L’Algérie décide d’abandonner l’essence super avec plomb
Le 28 septembre dernier, le ministère de l’Énergie avait annoncĂ© dans un communiquĂ©, la suppression Ă compter de 2021 de la commercialisation de l’essence super avec plomb au niveau des stations-services, prĂ©cisant que ce carburant est « nuisible Ă l’environnement ».
L’essence super avec plomb ayant l’indice d’octane 92, produite par les raffineries algĂ©riennes, « n’est plus produite ou utilisĂ©e dans la majoritĂ© des pays », a prĂ©cisĂ© le communiquĂ©.
Ce type de carburant va être supprimée en grande partie ou reformulée avec retrait du plomb pour être transformée en super sans plomb avec un indice d’octane supérieur à 92, ce qui permettra de mettre fin à l’importation d’essence sans plomb, a ajouté la même source.
Le ministère de l’Energie a assurĂ© Ă©galement qu’Ă compter de 2021, deux types d’essence seront commercialisĂ©es sur le marchĂ©, Ă savoir l’essence normale et super sans plomb.