Enseignement à distance : les précisions du ministre de l’Enseignement supérieur

Enseignement à distance : les précisions du ministre de l’Enseignement supérieur

Algérie- Le ministre de l’Enseignement supérieur Abdelbaki Benziane a fait, ce lundi 7 décembre, le point sur les modalités de la reprise des cours à distance et en présentiel pour l’année universitaire 2020/2021.

Lors de son intervention sur les ondes de la Radio nationale, le ministre a indiqué que la rentrée universitaire s’annonce déjà très difficile du fait de la propagation de l’épidémie du coronavirus.

Pour ce qui est de l’enseignement à distance, le premier responsable du secteur a indiqué que toutes les dispositions ont été préparées, précisant que la méthode adéquate pour ce type d’enseignement est mise en place.

Dans ce contexte, le ministre souligne que les étudiants seront répartis en groupe pour assurer, en présentiel, les cours et modules essentiels, tels que les travaux pratiques.

24 heures par semaine pour le système LMD

Concernant le système LMD, Benziane a précisé que le volume horaire est fixé à 24 heures par semaine, dont 16 heures en présentiel et 8 heures à distance.

Par ailleurs, le ministre a estimé que la rentrée universitaire a été retardée afin de prendre en considération toutes les dispositions nécessaires.

Il ajoute, en outre, que 12 semaines de chaque semestre seront assurées en présentiel et le reste sera assuré à distance.

Merzouk.A