Une députée demande la suppression de l’attestation d’entrée exceptionnelle en Algérie

Une députée demande la suppression de l’attestation d’entrée exceptionnelle en Algérie

Algérie – La députée algérienne, Amira Slim, a adressé une demande au Premier Ministre, Abdelaziz Djerad, concernant l’éventuelle suppression de l’attestation d’entrée exceptionnelle en Algérie. 

La députée Amira Slim a adressé une requête au Premier Ministre, Abdelaziz Djerad, concernant l’éventuelle suppression de l’attestation d’entrée exceptionnelle en Algérie.

Mme. Amira Slim a estimé qu’ « un test PCR négatif est suffisant pour les entrées et sorties du territoire nationale », notant que « l’obligation de l’attribution de cette attestation pèse lourd sur le citoyen mais aussi les services du Ministère de l’Intérieur, compte tenu du nombre important de demandes soumises et l’impossibilité de répondre à toutes ces demandes dans un temps court ».

En effet, afin de regagner le pays, les Algériens bloqués à l’étranger, à cause de la pandémie du Coronavirus (Covid-19), doivent s’orienter vers le Ministère de l’Intérieur pour obtenir une « Attestation d’entrée exceptionnelle en Algérie ».

Supprimer cette autorisation « c’est faire du populisme », selon Noureddine Belmeddah

Dans une déclaration faite au site visa-algerie.com, le député de l’émigration Noureddine Belmeddah a indiqué que « supprimer cette autorisation d’entrée en Algérie c’est faire du populisme ». Pour lui, « actuellement les autorités sont incapables de gérer une arrivée massive d’Algériens de l’étranger ».

« Pour les personnes qui ne répondent pas aux critères de priorité, ce document est là pour permettre au Ministère de l’Intérieur de juger au cas par cas pour décider qui doit rentrer au pays », a-t-il détaillé.

Rappelons que dans un communiqué rendu public la semaine passée, la compagnie aérienne Air Algérie avait annoncé que « les opérations de rapatriement allaient concerner, en plus des Algériens bloqués à l’étranger à cause de la pandémie, les voyageurs souhaitant regagner le pays pour des raisons exceptionnelles d’urgences notamment d’ordre sanitaire, humanitaire ou en cas de force majeure à caractère professionnel ou économique ».

Rédaction d’Algérie 360.