Air Algérie : Une passagère entame une procédure judiciaire après avoir perdu ses bagages

Air Algérie : Une passagère entame une procédure judiciaire après avoir perdu ses bagages

Algérie – Une passagère a entamé une procédure judiciaire à l’encontre de la compagnie aérienne Air Algérie, après avoir perdu ses bagages sur un vol entre Dubaï (Émirats arabes unis) et Bamako (Mali).

Selon les informations rapportées, ce samedi, par les médias maliens, et relayées par le site visa-algerie.com, une passagère a entamé une procédure judiciaire contre le transporteur aérien national, Air Algérie, pour avoir perdu ses bagages sur un vol entre Dubaï (Émirats arabes unis) et Bamako (Mali).

En effet, avant d’embarquer pour son vol, le 3 juillet 2019, la passagère en question avait enregistré ses bagages avec une « déclaration spéciale d’intérêt », ou « déclaration spéciale de valeur ».

Cette déclaration spéciale est « une sorte d’assurance spécifique qui indique que ses biens matériels présents dans ses bagages sont d’une valeur de près de 2 millions de francs CFA, soit près de 3000 euros ».

À Bamako, la passagère ne trouve plus ses bagages

Une fois arrivée à destination au Mali, les bagages de la passagère avaient disparu, elle a rempli alors une déclaration de perte auprès de l’Assistance aéroportuaire du Mali (ASAM).

Cependant, cette démarche n’a pas abouti, alors elle a décidé de faire une autre déclaration auprès d’Air Algérie, dans l’espoir de retrouver ses bagages, mais sans succès.

La passagère a entamé une procédure judiciaire à l’encontre de l’Air Algérie. En effet, selon les mêmes sources, la compagnie nationale a été condamnée à dédommager la passagère, en payant 1 919 280 francs CFA, soit l’équivalent de 2937 euros, avec les frais de justice compris.

Air Algérie aurait refusé de payer ce dédommagement, ce qui a poussé la passagère à procéder à une saisie sur les comptes en banque de la compagnie aérienne à Bamako au Mali.

Air Algérie reprend les vols domestiques ce dimanche

Après plus de huit (8) mois d’inactivité, à cause de la pandémie du Coronavirus (Covid-19), la compagnie aérienne nationale Air Algérie a repris ses vols domestiques ce dimanche, 6 décembre, en application de la décision du Gouvernement, relative à la levée de la suspension des vols domestiques.

Cette mesure concernera la totalité des dessertes de et vers les wilayas du Sud du pays et, dans une première étape, 50 % des vols desservant celles du Nord du pays.

Les villes qui sont concernées par ce programme du mois de décembre sont : Oran, Constantine, Annaba, Tébessa, Biskra, Bejaia, Jijel, Laghouat, Tlemcen, Tiaret, Béchar, Adrar, Tindouf, Timimoun, Chlef, Sétif, Ouargla, Hassi Messaoud, Tamanrasset; Ghardaïa, In Amenas, Touggourt, El Oued, Djanet, Ain Salah et Illizi.

Rédaction d’Algérie 360.