Coronavirus Algérie : Les tests PCR et antigéniques bientôt disponibles à des prix raisonnables

Coronavirus Algérie : Les tests PCR et antigéniques bientôt disponibles à des prix raisonnables

Algérie – Le Ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmad, a indiqué que les tests PCR et antigéniques pour le dépistage du Coronavirus (Covid-19) seront bientôt disponibles à des prix raisonnables.

Dans une déclaration faite à l’Agence officielle, le Ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmad, a fait savoir que « les tests PCR et antigéniques pour le dépistage du Coronavirus (Covid-19) seront bientôt disponibles à des prix raisonnables », soulignant que cela est dû « à leur production localement ».

« Les tests PCR étaient importés au début (de la pandémie) pour 25 dollars (le test), avant que ce prix ne soit réduit à 12 dollars grâce au concours de l’Armée nationale populaire (ANP). Aujourd’hui, avec les attestations de régulation, nous les importons entre 5 et 7 dollars. Ils seront fabriqués localement pour l’équivalent de 2,5 dollars. Ce qui nous laisse entrevoir une meilleure accessibilité à ces tests par la population », a révélé M. Benbahmed.

« Les tests PCR et antigéniques seront produits par trois laboratoires nationaux » 

Le Ministre de l’Industrie Pharmaceutique avait annoncé que « les tests PCR et antigéniques allait être produits par trois (3) laboratoires nationaux », à savoir « les laboratoires HUPP et IMD pour les kits de prélèvement et de transport, avec une capacité de production journalière de 80.000 kits », « le laboratoire IMD pour les kits réactifs PCR avec une capacité de production journalière de 10 000 kits », et « le laboratoire SALEM pour les tests antigéniques, avec une capacité de production journalière de 30000 tests ».

« Nous les importons autour de 5 dollars/test, mais, une fois fabriqués localement, ils nous reviendront à 4 dollars/test. À ce prix-là ils pourront être disponibles pour 1500 dinars ou 2000 dinars/test au niveau des laboratoires ou, peut-être même, au niveau des pharmacies, comme cela se fait dans un certain nombre de pays dans le monde », a encore fait savoir le Ministre Benbahmed.

Un groupe de laboratoires d’analyse privés annonce une baisse des prix des tests PCR

En concertation avec le Ministère de l’Industrie Pharmaceutique, un groupe de laboratoires d’analyses médicales privés avaient proposé des nouveaux prix pour les tests PCR de dépistage de la Covid-19. 

En effet, le tarif proposé était de 8.900 da, alors que ces tests étaient disponibles à des tarifs allant de 12.000 da à 17.000 da.  Selon le Ministère de Benbahmed, les neuf (9) laboratoires concernés sont déployés sur les villes d’Alger, Bejaia, Ghardaia et Tizi Ouzou. « D’autres laboratoires de différentes régions devraient adhérer à cette initiative dans les jours à venir », avait souligné la même source.

Rédaction d’Algérie 360.