Crise politique : L’ancien gouverneur de la BA préconise “un comité de sages représentatif”

Crise politique : L’ancien gouverneur de la BA préconise “un comité de sages représentatif”

Algérie- Pour surpasser « la crise politique que traverse le pays », plusieurs personnalités et partis politique préconisent d’aller vers « une période de transition », qui sera gérée par un groupe de personnalités.

Parmi ces personnalités, l’ancien gouverneur de la Banque d’Algérie Abderrahmane Hadj-Nacer qui opte pour « la mise en place d’un comité de sages représentatif ».

Lors de son intervention sur le média Radio-m, l’ancien responsable propose de confier le pays à « thajmaât », un « comité de gestion » dans lequel « nous trouvons suffisamment de représentativité de courants et d’âges ».

L’intervenant précise toutefois qu’il ne s’agit pas d’un « Conseil national de transition ». Il propose plutôt un groupe restreint de quatre à cinq personnes à leur tête une personnalité reconnue pour sa sagesse.

La population « a perdu confiance, elle en a marre des promesses » :

Sur ce point précisément, l’ancien gouverneur de la BA souligne : « nous avons besoin de sagesse », « nous avons besoin de quelqu’un qui puisse parler à la population ».

D’ailleurs, l’invité de la Radio-m estime que cette même population « a perdu confiance, elle en a marre des promesses ».

D’où la proposition d’un groupe de sage qui aura pour mission, selon lui, d’élaborer des propositions pour une « nouvelle organisation politique, des projets économiques et des projets d’institutionnalisation qui représentent la population aujourd’hui ».

Rédaction d’Algerie360