Coronavirus : Devant l’AG de l’ONU, l’Algérie rappelle de “la gravité de la situation” et appelle à “l’entraide”

Coronavirus : Devant l’AG de l’ONU, l’Algérie rappelle de “la gravité de la situation” et appelle à “l’entraide”

Algérie – Le Premier Ministre, Abdelaziz Djerad, a participé ce vendredi, 4 décembre, à la Session extraordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies, portant sur la lutte contre le Coronavirus. 

Dans une allocution prononcée, ce vendredi, 4 décembre, par visioconférence devant la Session extraordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies sur la lutte contre la pandémie du Coronavirus (Covid-19), le Premier Ministre, Abdelaziz Djerad, a rappelé de « la gravité de la situation et de ses retombées », rapporte l’Agence officielle.

« La nature et l’impact de cette tragédie mondiale, qui n’a épargné aucun pays, exige de nous, tous, union et entraide afin de favoriser, rapidement, une solution globale et coordonnée permettant à l’ensemble des États de garantir à leurs citoyens une prise en charge sanitaire adéquate », a indiqué M. Djerad.

« La situation actuelle requiert la mobilisation de tous », selon le Premier Ministre

Face au contexte épidémique actuel, lié à la pandémie de la Covid-19, le Premier Ministre a souligné que la situation actuelle « requiert la mobilisation de tous, la conjugaison des efforts et la promotion du travail multilatéral dans le cadre d’un partenariat mondial renforcé, revitalisé et inclusif en vue de venir à bout de cette pandémie et de ses retombées ».

En effet, M. Djerad a soutenu que « la garantie d’un accès rapide et équitable de l’ensemble des État et peuples au vaccin sera probablement le premier défi qu’il nous faudra relever pour élever la valeur de solidarité, qui s’impose aujourd’hui non seulement en tant que haute valeur humanitaire, mais en tant que nécessité impérieuse pour faire face à une menace collective, qui ne reconnait ni les frontières, ni les distinctions entre les hommes ».

M. Djerad évoque les mesures arrêtées pour gérer la pandémie en Algérie 

Par ailleurs, le Premier Ministre a indiqué que « l’Algérie a pris conscience, dés l’apparition des premiers cas, de la gravité de cette menace sanitaire et arrêté des mesures urgentes et préventives pour y faire face et préserver la santé et l’intégrité du citoyen ».

« L’Algérie a été, ainsi, parmi les premiers pays à prendre d’importantes dispositions préventives, notamment la fermeture des frontières, la consolidation des dispositifs de prévention sanitaire, la mise en place d’un dispositif de confinement adapté et des protocoles sanitaires garantissant la continuité des différentes activités, socioéconomiques et pédagogiques », a expliqué le Premier Ministre.

Dans ce même sens, M. Djerad s’est également arrêté sur « les moyens humains et matériels mobilisés pour renforcer le système de santé face à cette pandémie », notamment « à travers l’encouragement et la protection de la ressource humaine, la mise à disposition de divers matériels et équipements médicaux, l’augmentation de la capacité d’accueil des hôpitaux et l’amélioration des protocoles de diagnostic et d’enquête épidémiologique ».

L’Algérie a apporté sa contribution au Fonds des Nations Unies et au Fond de l’Union africaine

Lors de son allocution, le Premier Ministre a fait savoir que « l’Algérie n’a pas manqué d’apporter sa contribution au Fonds des Nations Unies, dans le cadre de la riposte mondiale au virus, ainsi qu’au Fonds créé par l’Union africaine (UA) pour la lutte contre la pandémie ».

En effet, M. Djerad a souligné qu’ « en dépit des circonstances économiques que connait l’Algérie du fait de l’impact de cette crise, qui coïncide avec une baisse des ressources de l’État suite à la chute des cours du pétrole, l’Algérie est demeurée attentive aux impératifs de la solidarité internationale face à cette pandémie à travers son adhésion efficiente aux différentes initiatives visant le raffermissement des capacités des États et la coordination des efforts en la matière ».

« L’Algérie a procédé, en plus, à l’envoi de quantités considérables d’aides humanitaires et médicales à nombre de pays frères et amis en appui à leurs efforts de développement et sanitaires, en sus de l’équipement d’un hôpital dans la région de Tindouf au profit des réfugiés sahraouis », a encore révélé le Premier Ministre.

Rédaction d’Algérie 360.