Égypte : Un mannequin d’Instagram arrêté pour une séance photo au pied des pyramides 

Égypte : Un mannequin d’Instagram arrêté pour une séance photo au pied des pyramides 

Afrique – Un mannequin égyptien d’Instagram, Salma El-Shimy, a été arrêté lundi lors d’une séance photo dans la nécropole de Saqqara à Gizeh en Égypte.

Ces derniers jours, l’histoire du mannequin égyptien Salma El-Shimy a fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux et a suscité une marée de réactions.

En effet, ce mannequin de 26 ans, a été arrêté, lundi passé, lors d’une séance photo dans la nécropole de Saqqara à Gizeh, en compagnie de son photographe Hossam Muhameed.

Les photos postées sur internet ont provoqué une vague d’indignation, et ont été jugées attentatoires à l’image de la civilisation pharaonique, notamment à cause des costumes portés par le mannequin.

Le Ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités a jugé cette séance photo « inappropriée » 

Dans un communiqué rendu public le 30 novembre passé, le Ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités a fait savoir que « le Secrétaire général du Conseil suprême des antiquités, Mostafa Waziri, a transféré cette affaire au procureur, afin de débuter une enquête ».

Le même communiqué a souligné que « toutes les mesures légales seront prises », dans ce même sens il a rappelé que « quiconque faisant preuve de négligence envers les antiquités ou la civilisation égyptienne, sera puni ».

Salma El-Shimy libérée sous caution 

Le procureur de la République a ordonné la libération du mannequin et de son photographe, mardi soir, sous caution, dans l’attente d’une enquête approfondie.

Le photographe Mohamed  et son modèle Salma ont affirmé avoir conclu « un accord » avec le personnel de sécurité du site archéologique, afin qu’ils puissent prendre des photos autours de la pyramide pendant une quinzaine de minutes.

Les deux mis en cause ont été accusés « d’avoir filmé et photographié dans un site archéologique sans permis de tournage ». En effet, « quiconque souhaitant réaliser une séance photo ou vidéo à des fins commerciales sur l’un des sites archéologiques égyptiens doit obtenir un permis ».

Lors de son passage sur un plateau de MBC Masr, Salma a affirmé « être choquée de la tournure des choses », soulignant que « son premier objectif était de promouvoir le tourisme dans la région de Saqqara ».

Par ailleurs, et malgré la vague d’indignation qu’ont suscité ces photos, beaucoup d’Égyptiens se sont montrés solidaires avec le mannequin et l’ont défendu.

Rédaction d’Algérie 360.