Affaire ENIEM de Tizi Ouzou : Ferhat Ait Ali sort de son silence

Affaire ENIEM de Tizi Ouzou : Ferhat Ait Ali sort de son silence

Algérie- Le ministre de l’Industrie Ferhat Ait Ali a évoqué ce jeudi la question de l’Entreprise nationale des industries électroménagères (ENIEM) de Tizi Ouzou, qui traverse actuellement une crise.

Le premier responsable du secteur industriel a affirmé ce jeudi que « cette entreprise a dévoré des milliards sans bénéfice », selon ce qu’a rapporté le quotidien arabophone Echorouk.

Selon le ministre, « il est inadmissible qu’une entreprise industrielle productive ne parvienne pas à générer des bénéfices ». Ait Ali trouve que « c’est illogique de défendre des entreprises qui dévorent des milliards sans générer de bénéfice ».

Dans le cas de l’ENIEM, le ministre a affirmé que l’Entreprise souffre actuellement d’un déficit, en attendant d’être relancée à l’aide de crédits bancaires si les banques acceptent ».

L’ENIEM de Tizi-Ouzou annonce un arrêt technique d’activités

Lundi dernier, la direction générale de l’ENIEM de Tizi Ouzou a annoncé un arrêt technique des activités dès mardi 1er décembre au niveau de l’Entreprise pour une période d’un mois, en raison des contraintes financières et d’une rupture de stock de matière première.

Selon une note ayant sanctionné la réunion de son Conseil d’administration (CA), l’entreprise indique être « dans l’obligation d’opter pour un arrêt technique d’activité d’une durée d’un mois (du 01 au 31 décembre), et ce, conformément à la convention collective de l’entreprise ».

Le conseil d’administration a motivé sa décision par « la persistance du blocage de la banque pour l’octroi des crédits nécessaires pour le financement des approvisionnements, la rupture des stocks des matières premières entraînant de fait l’arrêt de la production et l’abrogation de la production de l’électroménager à partir de collections CKD ».

Les travailleurs contestent la décision de l’arrêt technique de l’Entreprise

Suite à cette décision, les travailleurs de l’entreprise ont observé, lundi dernier, mouvement de protestation pour dénoncer cet arrêt technique, selon ce qu’a rapporté la Radio de Tizi Ouzou.

Selon la même source, les travailleurs de l’ENIEM ont organisé, le lendemain matin (mardi), une marche au niveau de la RN12 vers le siège de la wilaya pour contester la décision du congé technique prise la par la Direction générale de l’Entreprise.

Merzouk.A