Vaccination anti-Covid-19 :  Un membre du comité scientifique avance des dates

Vaccination anti-Covid-19 :  Un membre du comité scientifique avance des dates

Algérie- Le membre du comité scientifique de suivi de l’évolution de l’épidémie du coronavirus Mohammed Bekkat Berkani revient sur des détails de la vaccination contre le Covid-19 attendue prochainement.

Intervenant sur les ondes de la Radio nationale, Dr Bekkat Berkani rappelle d’emblée qu’après que le président Abdelmadjid Tebboune ait exprimé la volonté d’acquérir des quantités de vaccins, l’Algérie se prépare à passer commande, sous certaines conditions toutefois.

Selon lui, toutes les dispositions d’acquisition du vaccin ont été passées en revue. Il s’agit de l’acquisition des doses de vaccin, leur acheminement vers le pays et leur distribution aux centres chargés des opérations de vaccination.

Le membre du comité scientifique annonce, en outre, que les premières opérations de vaccination pourraient débuter dans le courant du mois de janvier, « une fois que l’OMS se sera définitivement prononcée ».

L’invité de la Radio a ensuite explique que la vaccination va consister à toucher le plus grand nombre de populations « par ordre de priorité ». Il cite, en effet, les personnels de soins et les personnes âgées, ainsi que les personnes affectées de maladies chroniques.

Type du vaccin et gratuité de la vaccination :

Le membre du comité scientifique a également évoqué le type de vaccin que l’Algérie compte acquérir. Ça sera déterminé sur la base des dossiers scientifiques fournis par les laboratoires, des recommandations de l’OMS, des instances algériennes de contrôle sanitaire.

Selon lui, l’Algérie choisira celui « qui doit être le plus efficace, tout en n’étant pas trop cher et pas nocif, c’est-à-dire ne pas avoir d’effets secondaires graves ».

Le Dr Bekkat berkani a noté, toujours dans le même contexte, que le vaccin anti-Covid-19 sera distribué gratuitement en Algérie. « Oui le vaccin sera distribué gratuitement », a-t-il répondu sur une question dans ce sens.

Mise en place de deux « Task force » :

Lors du conseil interministériel tenu hier dimanche 29 novembre, le Premier ministre Abdelaziz Djerad a demandé la mise en place de deux Task force.

La première a pour mission de proposer la stratégie d’acquisition du vaccin, le plan de vaccination à mettre en œuvre ainsi que la préparation du personnel appelé à être mobilisé dans la campagne de vaccination.

La seconde est chargée de préparer l’organisation de la logistique nécessaire au transport, au stockage et à la distribution du vaccin contre le covid-19.

Rédaction d’Algerie360