Mohamed Hennad : « L’absence de Tebboune a chamboulé l’agenda du pouvoir »

Mohamed Hennad : « L’absence de Tebboune a chamboulé l’agenda du pouvoir »

Algérie – Le politologue algérien Mohamed Hennad estime que l’hospitalisation du président Tebboune a « chamboulé l’agenda du pouvoir ».

Dans un entretien accordé à nos confrères d’El Watan, Mohamed Hennad s’est exprimé sur la situation politique ainsi que de l’absence du président Tebboune suite à son hospitalisation en Allemagne.

« Cette longue absence de M. Tebboune a chamboulé l’agenda du pouvoir. Elle vient s’ajouter au camouflet essuyé suite aux résultats du dernier référendum, rendant, ainsi, la situation du pays plus compliquée encore », a-t-il dit.

« Cette absence démontre, aussi et encore une fois, le non-respect du régime politique vis-à-vis de ses propres règles, dans la mesure où la Constitution est claire, notamment l’article 102 qui s’applique à ce cas de figure », a expliqué le politologue.

« Le pays retient son souffle depuis plus d’un mois » (Mohamed Hennad)

« Depuis plus d’un mois, le pays retient son souffle. Or, les affaires de l’Etat sont trop importantes pour être sujettes à des considérations personnelles liées à la santé du président Tebboune », a analysé Mohamed Hennad.

« Du côté de la classe politique, c’est le silence total (…) Elle aurait dû avertir sur les conséquences néfastes de cette absence prolongée, voire préconiser l’application de l’article 102 », a ajouté le politologue, expliquant que l’article 102 « facilite les choses puisqu’il dispose que la constatation de la vacance du pouvoir pour cause de maladie du président de la République se fait en deux temps ».

Tebboune bientôt de retour au pays, selon la présidence

Dans un communiqué rendu public ce lundi 30 novembre, la présidence de la république avait annoncé un retour imminent du président Tebboune au pays.

« Le président assure au peuple algérien qu’il se rétablit. Il reviendra au pays dans les prochains jours, si Dieu le veut », avait indiqué la présidence, précisant que le chef de l’Etat est « dans la période de convalescence après avoir quitté l’hôpital spécialisé en Allemagne ».

Massin.A