Coronavirus Algérie : Les contaminations sous la barre des 1000 cas ce 30 novembre

Coronavirus Algérie : Les contaminations sous la barre des 1000 cas ce 30 novembre

Algérie —La crise sanitaire liée au Coronavirus (Covid-19) que traverse le pays ne cesse de prendre de l’ampleur d’accroître a un rythme très élevé, malgré la baisse enregistrée ce 30 novembre.

Le bilan rendu public aujourd’hui par le Comité du suivi de l’évolution de la pandémie du Covid-19 a annoncé que le taux journalier de contaminations au coronavirus en Algérie a atteint 978, ce 30 novembre.

Le porte-parole du Comité en charge du suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus dans notre pays Djamel Fourar a annoncé que 978 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués lors des dernières 24 heures.

Par conséquent, le décompte total de la pandémie depuis l’apparition sur le sol algérien du premier cas de contagion au Covid-19 en février dernier, a atteint 83 199 cas confirmés.

Le gouvernement prolonge les mesures de confinement

Les services du premier ministère ont annoncé ce lundi 30 novembre la prorogation des mesures de confinement sanitaire à domicile dans 34 wilayas pour une durée de 15 jours.

Les wilayas concernées sont : Adrar, Laghouat, Oum El Bouaghi, Batna, Médéa, Mostaganem, M’Sila, Tissemssilt, El Oued, Bejaia, Biskra, Blida, Bouira, Illizi, Bordj Bou Arreridj, Alger, Tiaret, Tizi Ouzou, Ain Temouchent, Constantine, Ouargla, Oran, Khenchela.

Réouverture des mosquées de plus de 500 places

En revanche, les mêmes services ont annoncé la réouverture des mosquées d’une capacité de plus de 500 fidèles, à partir de ce 02 décembre prochain.

À cet égard, le communiqué du premier ministère a insisté toutefois sur « le respect des mesures sanitaires préventives pour préserver la santé des fidèles, avec notamment la distanciation physique, l’utilisation du tapis personnel pour la prière, le port du masque et la désinfection des mains ».

La date de la reprise des vols domestiques annoncée

Toujours dans le cadre de nouvelles mesures prises par les services du Premier ministre, concernant les nouvelles mesures de confinement, le gouvernement a également annoncé la levée de la procédure de suspension du transport aérien pour les vols domestiques à partir du dimanche 6 décembre prochain.

Ces mesures concerneront 50 % des dessertes entre le nord et le sud du pays, en respectant le protocole sanitaire mis en place afin de lutter contre la pandémie du Covid-19.

 

Ch.LAIB