Des députés critiquent la résolution du parlement européen sur l’Algérie

Des députés critiquent la résolution du parlement européen sur l’Algérie

Algérie- Le groupe des députés indépendants de l’Assemblée populaire nationale APN ont critiqué ce dimanche 29 novembre, la résolution du parlement européen sur les droits de l’homme en Algérie.

Tout en s’interrogeant sur le silence du parlement européen vis-à-vis de la question du Sahara occidental et ce qui se passe en Palestine, ce groupe de députés ont estimé que la résolution du parlement européen sur la situation des droits de l’homme en Algérie constitue une « ingérence ».

Dans un communiqué publié sur la page officielle de l’APN, le groupe des députés indépendants souligné que « cette ingérence dans les affaires internes, et les atteintes au peuple algérien et aux institutions de l’État sont inacceptable, quelles que soient les circonstances ».

S’adressant aux députés du parlement européen, le groupe des députés algériens a indiqué que « l’Algérie et son peuple ne prennent pas en considération ces déclarations irresponsables, et n’acceptent pas d’ordre d’aucune partie ».

Tout en dénonçant une ingérence dans les affaires internes du pays, ces députés se sont interrogés sur le silence du parlement européen vis-à-vis de ce qui se passe dans le Sahara occidental, en Palestine et en Libye ».

Le ministère des Affaires étrangères réagit

La diplomatie algérienne a réagi, hier samedi dans la soirée, à la résolution du parlement européen sur la situation des droits de l’homme en Algérie.

« Le parlement européen a cru devoir adopter, selon une procédure dite « d’urgence » pour le moins douteuse, une nouvelle résolution sur la situation en Algérie dont le contenu outrancier se résume à un chapelet d’injures et d’avanies à l’endroit du Peuple algérien, de ses institutions et de l’État algérien », lit-on dans le communiqué du MAE.

« L’Algérie condamne avec force cette résolution qui ne peut avoir pour conséquence que de porter atteinte aux relations de l’Algérie avec ses partenaires européens, à un moment où tout plaide pour l’approfondissement du dialogue et de la coopération dans un cadre de sérénité et de responsabilité », ajoute encore le communiqué.

Pour rappel, le Parlement européen a voté jeudi 26 novembre, une résolution d’urgence sur la détérioration des droits de l’Homme en Algérie. Le Parlement a voté, quasiment à l’unanimité (669 voix pour, 2 contre, 22 abstentions), cette résolution et a demandé la « libération des détenus inculpés pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression, à leur tête le journaliste Khaled Drareni ».

Merzouk.A