Tliba accuse les fils de Djamel Ould Abbés de chantage

Tliba accuse les fils de Djamel Ould Abbés de chantage

Algérie- Le procès en appel dans l’affaire de l’ancien député FLN Bahaa Eddine Tliba, poursuivi dans plusieurs affaires de corruption dont : infraction à la règlementation de change et des mouvements des capitaux de et vers l’étranger, a débuté dimanche à la Cour d’Alger.

Lors de l’audience, Tliba a accusé les deux fils de l’ancien secrétaire général du FLN Djamel Ould Abbés d’avoir exercé du chantage contre sa personne. Selon lui, El Wafi et Iskandar lui auraient « demandé de l’argent contre son maintien dans la liste des candidats du parti dans la wilaya d’Annaba ».

Le prévenu a assuré au juge qu’il avait « refusé de céder au chantage », et qu’il avait « informé les services de la sécurité de cette affaire le lendemain ».

Ces déclarations ont été « formellement démenties » par Iskandar Ould Abbés. Il a, en revanche, indiqué qu’il aurait « donné de l’argent à l’ancien député pour acheter une voiture à deux milliards de centimes ». À son tour, Tliba nie ces « allégations », affirmant qu’il n’avait « pas besoins de l’intervention du fils d’Ould Abbés pour acheter une voiture … ».

Tliba condamné à 8 ans de prison ferme en première instance

Le 9 septembre dernier, le tribunal Sidi M’hamed avait prononcé une peine de 8 ans, assortie d’une amende de 8 millions de DA à l’encontre de Baha Eddine Tliba, Iskander Ould Abbès, fils de l’ancien SG du parti Front de libération nationale (FLN), Djamel Ould Abbès.

Le même tribunal avait également condamné par contumace à 20 ans de prison ferme l’autre fils de Djamel Ould Abbès, El Ouafi contre lequel un mandat d’arrêt international a été émis pour les mêmes chefs d’inculpation, en sus de l’obtention d’indus avantages.

Poursuivi pour les mêmes accusations, en sus de l’abus de pouvoir, Bouchnaq Khelladi, qui était chargé des candidatures au niveau du parti FLN, avait été condamné à une peine de deux (02) ans de prison assortie d’une amende de 200.000 DA, tandis que l’entrepreneur Mohamed Habchi avait été acquitté des charges retenues contre lui.

Rédaction d’Algerie360