Importation de 30 000 tonnes de blé avariées : Le DG de l’OAIC limogé 

Importation de 30 000 tonnes de blé avariées : Le DG de l’OAIC limogé 

Le Directeur général (DG) de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), Abderrahmane Bouchahda, a été relevé de ses fonctions, ce jeudi, suite au scandale provoqué par l’importation de blé avarié.

Selon les informations rapportées par notre confrère Liberté, le DG de l’OAIC, Abderrahmane Bouchahda, a été relevé de son poste de Directeur, suite au scandale provoqué par l’importation de 30 000 tonnes de blé avariées de Lituanie via un fournisseur suisse.

« La décision de son limogeage a été prise par le Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hamdani, sur instruction du premier Ministre, Abdelaziz Djerad », a précisé la même source.

Un responsable au sein de l’OAIC a fait savoir, dans une déclaration faite à Liberté, que « les clauses du contrat signé, entre les deux parties, préserve les intérêts de l’Office », et que « le refoulement de la marchandise se fera incessamment aux frais du fournisseur ».

Pour rappel, « cette affaire remonte au 10 novembre dernier, où des contrôleurs de l’OAIC avaient découvert des graines colorées dans une partie des 30 000 tonnes de blé tendre importées de Lituanie. Les analyses d’un laboratoire spécialisé de la Gendarmerie nationale ont confirmé l’existence de cette substance dans le blé », a détaillé la même source.

Par ailleurs, une source de l’OAIC a indiqué que « l’Office est habitué à ce genre de situation », et a souligné qu’ « un nouveau cahier des charges a été adopté et que toutes les opérations se font sur la base des recommandations de ce même cahier des charges qui est en totale rupture avec l’ancien texte ».

Soulignons qu’Abderrahmane Bouchahda a été nommé DG de l’OAIC par l’ancien chef de l’État intérimaire, Abdelkader Bensalah, en septembre 2019, en remplacement de Mohamed Belabdi  au même poste, qui avait été limogé par Noureddine Bedoui, alors Premier ministre.

Rédaction d’Algérie 360.