Zoubida Assoul critique les dernières déclarations de Macron sur l’Algérie

Zoubida Assoul critique les dernières déclarations de Macron sur l’Algérie

La présidente de l’Union pour le changement et le progrès (UCP) Zoubida Assoul a régi ce samedi aux dernières déclarations du président français Emmanuel Macron, où il avait annoncé son soutien à Tebboune.

Dans un communiqué publié sur la page Facebook de son parti, Me Assoul a affirmé que « le soutien français à Tebboune n’a rien de nouveau ». Elle cite, en effet, les déclarations du ministre français des Affaires étrangères concernant l’amendement de la constitution algérienne.

« Aujourd’hui, alors que le président est malade, et se trouve à l’étranger, Macron déclare qu’il va aider le président courageux avec toutes ses forces », a-t-elle écrit, tout en s’interrogeant qu’il va « l’aider contre qui ? ».

La présidente de l’UCP a également souligné que « c’est exactement de cette manière qu’a commencé le soutien de la France à Abdelaziz Bouteflika au cours de son 4e mandat avec les déclarations du même ministre français des Affaires étrangères, ensuite du président Hollande ».

« Nous n’avons pas entendu de réactions des institutions officielles encore moins des partis politiques nationaux », a-t-elle déploré. Avant de se demander « ne s’agit-il pas d’une ingérence dans les affaires internes du pays ? ».

Mme Assoul s’est interrogé : « pourquoi la France veut refaire l’expérience de son soutien à Bouteflika pourtant malade lors de son 4e mandat ? ». Avant de répondre : « parce qu’elle veut préserver ses intérêts ». « N’est-ce pas une atteinte à la souveraineté de l’Algérie », a conclu Mme Zoubida Assoul.

Rappelons que le Président français, Emmanuel Macron, avait déclaré hier vendredi 20 novembre dans un entretien accordé au Jeune Afrique, qu’« il ferait tout » pour « aider » le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, afin que « la transition réussisse en Algérie ».

Merzouk.A