Le PrĂ©sident de l’association nationale des commerçants et artisans (ANCA), El Hadj Tahar Boulenouar, s’est exprimĂ© concernant les rumeurs relatives Ă une Ă©ventuelle crise de la semoule.
Le PrĂ©sident de l’association nationale des commerçants et artisans (ANCA), El Hadj Tahar Boulenouar, a affirmĂ©, ce samedi, 21 novembre, « la disponibilitĂ© des produits alimentaires de première nĂ©cessité », et a assurĂ© que « les stocks disponibles peuvent s’Ă©tendre Ă mars et avril de l’annĂ©e prochaine », soulignant que « cela ne justifie aucunement l’augmentation des prix des pâtes ».
Dans ce mĂŞme contexte, le PrĂ©sident de l’ANCA a indiquĂ© que « le stock de l’Office national des cĂ©rĂ©ales rĂ©pond aux besoins du marchĂ© local », soulignant que « les opĂ©rations d’importation de cĂ©rĂ©ales, en cas de besoin, continues, il n’y a donc pas lieu de craindre et de soulever des rumeurs jusqu’à ce que la demande de cette substance augmente et que le chaos se produise, comme cela s’est produit dans la crise de la semoule fabriquĂ©e ces derniers mois ».
Pour M. Boulenouar, « rien ne justifie l’augmentation des prix », notamment face à la disponibilité des produits, « en grande quantité au niveau des silos », particulièrement « les blés dur et tendre ». « Les agriculteurs avaient déposé leurs productions en céréales notamment les blés dur et tendre à la fin d’août dernier et ont assuré des quantités importantes de ce produit stratégique », a fait savoir le même responsable.
Enfin, et dans le contexte épidémique actuel, lié à la pandémie du Coronavirus, M. Boulenouar a exprimé sa crainte quant à un éventuel retour au confinement total. Cependant, il a assuré que « les commerces resteront ouverts, dans le respect des mesures préventives ».