Macron souhaite « aider Tebboune pour réussir la transition en Algérie »

Macron souhaite « aider Tebboune pour réussir la transition en Algérie »

Le Président français, Emmanuel Macron, a indiqué ce vendredi, 20 novembre, qu’ « il ferait « tout » pour « aider » le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, afin que « la transition réussisse » en Algérie ».

Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, le Président français, Emmanuel Macron, a abordé de nombreux dossiers délicats, entre autres la lutte antiterroriste, le ressentiment post-colonial et la situation politique en Algérie.

En effet, le Président français a évoqué le courage de son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, et a affirmé vouloir « l’aider » dans cette « transition ».

« Je vous le dis franchement : je ferai tout ce qui est en mon possible pour aider le Président Tebboune dans cette période de transition. Il est courageux », a-t-il déclaré.

« On ne change pas un pays, des institutions et des structures de pouvoir en quelques mois », a-t-il rajouté.

Dans ce même contexte, et interrogé sur le mouvement populaire Hirak, le Chef de l’État français a estimé que « ce mouvement est révolutionnaire, et qu’il est toujours là sous une forme différente ».

« Il y a aussi une volonté de stabilité, en particulier dans la part la plus rurale de l’Algérie. Il faut tout faire pour que cette transition réussisse. Mais il y a un facteur temps important », a-t-il expliqué.

Lors de cet entretien, Emmanuel Macron n’a pas manqué de souligner que « l’Algérie est un grand pays », et que « l’Afrique ne peut pas réussir sans que l’Algérie réussisse ».

Rédaction d’Algérie 360.

Send this to a friend