L’ambassade des États-Unis Ă Alger, a organisĂ© ce mardi matin une confĂ©rence virtuelle sur l’entrepreneuriat, intitulĂ©e : « Entrepreneuriat en AlgĂ©rie : dĂ©fis et opportunitĂ©s ».
Cette conférence, organisée à l’occasion de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, a été basée essentiellement « sur l’entrepreneuriat et la croissance du secteur privé en tant que facteurs essentiels du développement et de la diversification de l’économie algérienne », a indiqué un communiqué de l’Ambassade des USA.
Dans son intervention, Gautam Rana, le chargĂ© d’affaires Ă l’ambassade des États-Unis, a indiquĂ© que « l’ambassade des États-Unis Ă Alger est engagĂ©e Ă favoriser l’esprit d’entreprise et Ă diversifier l’Ă©conomie en AlgĂ©rie, et dispose d’un cadre de programmes visant Ă le faire ».
L’intervenant a Ă©voquĂ© un certain nombre « de programmes organisĂ©s par l’ambassade des États-Unis et visant Ă aider les AlgĂ©riens Ă dĂ©velopper des compĂ©tences entrepreneuriales et professionnelles ».
Il d’agit de « l’Initiative de Partenariat pour le Moyen-Orient (MEPI) du gouvernement amĂ©ricain » qui a « soutenu de nombreux projets d’entrepreneuriat en AlgĂ©rie, mis en Ĺ“uvre par des organisations locales et internationales talentueuses, notamment l’Algerian Startup Initiative et World Learning prĂ©sentes Ă la confĂ©rence d’aujourd’hui ».
Selon le communiquĂ© de l’Ambassade, « les derniers projets d’entrepreneuriat du MEPI ont permis la formation de milliers de jeunes entrepreneurs, le lancement de centaines de nouvelles entreprises et la stabilitĂ© de dizaines d’entreprises Ă©mergentes dans plus de 20 wilayas Ă travers le pays ».
Intervenant Ă la confĂ©rence, le ministre dĂ©lĂ©guĂ© de l’Économie de la connaissance et des startups Yacine El-Mehdi Oualid a notĂ© que l’AlgĂ©rie « est confrontĂ©e actuellement Ă de grands dĂ©fis, le plus important Ă©tant le passage d’un modèle Ă©conomique basĂ© sur les revenus pĂ©troliers Ă une Ă©conomie plus durable, plus rĂ©siliente et plus ambitieuse ».
Le ministre dĂ©lĂ©guĂ© a estimĂ© que « pour rĂ©soudre les problèmes de demain, nous avons besoin de nouvelles solutions et idĂ©es aujourd’hui ». Évoquant les progrès rĂ©alisĂ©s rĂ©cemment en AlgĂ©rie en termes de mise Ă disposition de ressources pour les entrepreneurs, il a citĂ© la crĂ©ation d’un nouveau fonds public baptisĂ© « Algerian Start-up Fund ».
Ce fond est dĂ©diĂ© Ă l’investissement dans les startups ainsi que le lancement du premier accĂ©lĂ©rateur public de startups, Algeria Venture, qui « offre des financements, des formations, du coaching et tout ce dont une startup a besoin pour dĂ©marrer ».
RĂ©daction d’Algerie360