Coronavirus Algérie : “Le dépistage par scanner n’est pas utile en hiver”, selon de DG de l’IPA

Coronavirus Algérie : “Le dépistage par scanner n’est pas utile en hiver”, selon de DG de l’IPA

La recrudescence de l’épidémie du coronavirus continue de susciter de fortes inquiétudes ces derniers jours. Les appels à plus de prudence se multiplient, notamment de la part des spécialistes.

Pour le Dr Fawzi Derrar, Directeur de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), « la situation épidémiologique actuelle en Algérie indique que la propagation du virus est en constante hausse ». Selon lui, il s’agit bel et bien « d’une seconde vague de l’épidémie ».

Lors de son intervention, hier dimanche, sur les ondes de la chaine une de la Radio nationale, le docteur a souligné que « le dépistage du coronavirus par scanner n’est pas utile en cette saison hivernale ». Le Directeur de l’IPA précise que le scanner « donne la même image de la détection d’autres virus », rappelant la nécessité de respecter des mesures préventives et d’éviter les rassemblements.

Le but de recourir à ce genre de dépistage n’est autre que de pouvoir identifier les cas contaminer, afin de les confiner pour empêcher la propagation de l’épidémie, selon le même responsable, qui précise, à l’occasion, l’utilisation d’un nouveau système de dépistage. Il annonce que l’Algérie réceptionnera, la semaine prochaine, une première quantité de 10 000 tests.

Pour rappel, 860 nouveaux cas confirmés de Coronavirus, 434 guérisons et 15 décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures en Algérie, au bilan d’hier dimanche 15 octobre. Le total des cas confirmés s’élève ainsi à 66.679.

Merzouk.A