Affaire Tliba : sa défense demande la convocation du général Tartag

Affaire Tliba : sa défense demande la convocation du général Tartag

La défense de l’ex-député de Annaba Baha Eddine Tliba a demandé la convocation, en tant que témoin, du général à la retraite Athmane Tartag actuellement incarcéré, pour le procès.

Dans une déclaration au quotidien El Watan, l’avocat de l’ex-député Me Chemseddine Amrani a estimé que la convocation de l’ex-coordinateur des services de sécurité auprès de la Présidence au procès de son client « s’impose ».

L’avocat a fait savoir que « le juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’hamed avait mis en place une commission rogatoire. Il a même fait le déplacement au niveau de la direction de la sécurité interne pour voir si Baha Eddine Tliba a vraiment saisi ce service de sécurité sur cette affaire ».

Selon lui, son client « avait bien saisi le général Athmane Tartag et traité personnellement avec lui de cette affaire », ajoutant que le juge instructeur en première instance n’a pas auditionné l’ancien général, alors que la sécurité intérieure l’a suggérée. L’avocat de Tliba a également indiqué qu’il a « formulé une demande officielle au président de la chambre pénale pour le même motif », pour le procès en appel.

À noter que la deuxième audience de ce procès sera présidée le 22 novembre par une nouvelle juge. Et cette fois-ci, « mon mandant insiste sur la présence du général-major Athmane Tartag qui doit être convoqué pour témoigner devant la présidente de la chambre pénale de la cour d’Alger », a ajouté l’avocat.

Il rappelle, en outre, qu’en 2017, « Tartag qui dirigeait la sécurité intérieure avait reçu personnellement la dénonciation de mon client contre les deux fils de l’ancien secrétaire général du FLN Ould Abbès ».

Rédaction d’Algerie360