Sahara Occidental : Le Maroc lance une opération militaire à El Guerguerat

Sahara Occidental : Le Maroc lance une opération militaire à El Guerguerat

Le Maroc a annoncé ce vendredi, 13 novembre, avoir lancé une opération militaire dans la zone-tampon d’El Guerguerat, au Sud-Ouest du Sahara Occidental.

Le Maroc a lancé une opération militaire ce vendredi, 13 novembre, dans la zone-tampon d’El Guerguerat,  près de la Mauritanie, au Sud-Ouest du Sahara Occidental, en dénonçant les « provocations du Polisario« .

Selon l’agence sahraouie SPS, « les forces marocaines ont ouvert trois brèches dans la région d’El Guerguerat, où ils ont mené l’agression contre les civils sahraouis ».

En effet, la zone en question, disputée depuis des décennies par le Maroc et les indépendantistes du Front Polisario, était occupée par des civils sahraouis qui manifestaient pacifiquement depuis octobre dernier pour réclamer la fermeture de la brèche illégale, ouverte par le Maroc.

De leur part, les forces du Front Polisario, mouvement indépendantiste soutenu par l’Algérie, ont répliqué à cette opération militaire marocaine, et ont confirmé que « le Maroc a violé l’accord de cessez-le-feu », qualifiant cette opération « d’acte odieux et désespérè’.

L’ambassadeur du Sahara occidental en Algérie, Abdelkader Taleb Omar, a confirmé, lors d’une déclaration faite à la chaine algérienne nationale, le lancement de cette opération, soulignant que « l’armée marocaine a ouvert trois nouvelles brèches dans la zone-tampon de Guerguerat ».

Dans ce même contexte, il a fait savoir que « l’armée marocaine a procédé à des tirs », soulignant que « cela présente une violation de l’accord de cessez-le-feu » et que « les éléments de l’armée de libération populaire sahraouie a riposté aux attaques marocaines pour défendre les civils sahraouis ».

Rédaction d’Algérie 360.