OpĂ©ration marocaine au Sahara Occidental : L’AlgĂ©rie dĂ©plore « vivement les violations du cessez-le-feu »

OpĂ©ration marocaine au Sahara Occidental : L’AlgĂ©rie dĂ©plore « vivement les violations du cessez-le-feu »
affaires étrangères

En rĂ©action Ă  l’opĂ©ration militaire marocaine Ă  El Guerguerat au Sahara Occidental, ce vendredi, 13 novembre, l’AlgĂ©rie a dĂ©ploré  « vivement les graves violations du cessez-le-feu ».

Le Maroc a lancé une opération militaire ce vendredi, 13 novembre, dans la zone-tampon d’El Guerguerat,  près de la Mauritanie, au Sud-Ouest du Sahara Occidental, en dénonçant les « provocations du Polisario« .

« L’Algérie déplore vivement les graves violations du cessez-le-feu enregistrées ce matin dans la zone d’El Guerguerat au Sahara occidental. Elle appelle à la cessation immédiate de ces opérations militaires, dont les conséquences sont de nature à affecter la stabilité de toute la région », a indiqué le Ministère des Affaires Étrangères dans un communiqué rendu public ce vendredi.

Le Ministère des Affaires Étrangères a appelé les deux parties, à savoir le Maroc et le Front Polisario, « à faire preuve d’un sens de responsabilité et de retenue, et au respect, dans son intégralité, de l’Accord militaire N1, signé entre elles et l’ONU ».

Selon le mĂŞme communiquĂ©, « l’AlgĂ©rie attend du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’ONU et de la Minurso, l’accomplissement scrupuleux de leurs missions, sans restrictions ni entraves, et dans l’impartialitĂ© qu’exigent les dĂ©veloppements actuels ».

Dans ce mĂŞme contexte, « l’AlgĂ©rie a rĂ©itĂ©rĂ© son appel au SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’ONU, en vue de la nomination, dans les plus brefs dĂ©lais, d’un envoyĂ© personnel et la reprise effective des pourparlers politiques, conformĂ©ment aux rĂ©solutions pertinentes du Conseil de SĂ©curitĂ©, de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale de l’ONU et des Principes de la Charte », a soulignĂ© l’Agence officielle.

RĂ©daction d’AlgĂ©rie 360.