Pour Fatiha Benabbou, “quand la Constitution n’a pas l’accord du peuple, elle est illégitime”

Pour Fatiha Benabbou, “quand la Constitution n’a pas l’accord du peuple, elle est illégitime”

La constitutionnaliste Fatiha Benabbou, s’est exprimé, ce jeudi 5 novembre, sur les résultats du referendum sur la nouvelle constitution.

Dans un entretien accordé à « El Watan« , Fatiha Benabbou a estimé que si « la Constitution n’a pas l’accord du peuple, elle est illégitime ».

« Quand la Constitution n’a pas l’accord du peuple expressément par le biais du «non» ou implicitement à travers l’abstention, elle est illégitime. Car elle doit avoir le consentement du peuple, c’est-à-dire le corps électoral », a expliqué la constitutionnaliste.

Selon elle, le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune « doit faire une lecture politique, parce qu’il est garant de la Constitution. Il doit prendre en considération la question de la légitimité ».

« La Constitution doit unifier le peuple et ne pas le diviser. Or, ce projet de révision a énormément divisé (…) Lorsque la Constitution est repoussée par le peuple, elle devient caduque », a-t-elle ajouté.

« Il vaut mieux écarter la loi que de la laisser en vigueur. Il vaut mieux ne pas avoir de loi que d’en avoir une qui divise. Comme ce projet de révision de la Loi fondamentale divise, le Président doit faire une lecture politique et l’article 208 de l’actuelle Constitution le lui permet », a encore ajouté Fatiha Benabbou.

Rédaction d’Algerie360