Acquisition du vaccin Covid-19 : Benbouzid revient sur les procédures entamées par l’Algérie

Acquisition du vaccin Covid-19 : Benbouzid revient sur les procédures entamées par l’Algérie

Le Pr Abderrahmane Benbouzid, ministre de la Santé est revenu ce jeudi dans une conférence de presse sur la recrudescence de l’épidémie du coronavirus en Algérie ainsi que les procédures entamées pour l’acquisition du vaccin anti-Covid-19.

Pour ce qui est de la recrudescence de l’épidémie en Algérie Benbouzid estime qu’elle revient « à la nature du virus lui-même, qui n’est pas assez connu ». Il s’agit, selon lui, d’un virus dangereux qui subit des mutations et des changements ». Cependant, le ministre a réitéré son appel à l’obligation du port du masque pour endiguer la propagation de l’épidémie. « La seule chose que nous pouvons contrôler, c’est le port du masque de protection », a-t-il, en effet, déclaré.

Concernant le vaccin, Benbouzid a fait savoir que « 198 laboratoires à travers le monde œuvrent à mettre au point un vaccin » contre l’épidémie, précisant que « 8 d’entre eux sont parvenus à atteindre la troisième étape dans son élaboration ».

Il a également rassuré que « l’Algérie a signé, dans le cadre du mécanisme COVAX avec 171 autres pays, pour l’acquisition du vaccin à des coûts abordables ». Ceci dit, il affirme que « l’Algérie fournira le vaccin, quel qu’en soit son prix ». Dans ce sens, le ministre a révélé avoir reçu des instructions du Premier ministre concernant l’acquisition du vaccin, quel que soit son prix, après son approbation officielle.

Rappelons qu’au dernier bilan annoncé hier mercredi par le ministère de la Santé, l’Algérie a enregistré 548 nouveaux cas confirmés de Coronavirus, 230 guérisons, 10 décès, et 50 patients actuellement en soins intensifs. Le total des cas confirmés s’élève ainsi à 59.527.

Merzouk.A