Rumeurs sur une éventuelle crise de la semoule : le président de l’ANCA rassure

Rumeurs sur une éventuelle crise de la semoule : le président de l’ANCA rassure

Le président de l’Association nationale des commerçants et artisans (Anca) Hadj Tahar Boulenouar, a réagi ce mercredi, aux rumeurs ayant circulé ces derniers jours sur une éventuelle crise de la semoule.

Dans un post publié sur sa page Facebook, le président de l’ANCA a d’abord tenu à rassurer sur la disponibilité du stock de la semoule et de la farine, qui « suffira pendant encore plusieurs mois ». Concernant la rumeur, le responsable a estimé qu’elle « vise à accroitre la demande afin d’augmenter les prix ».

Il a ensuite appelé ceux qui sont derrière ces rumeurs « à ne pas jouer avec le pouvoir d’achat des citoyens et à ne pas régler leurs comptes au détriment du consommateur ».

Il est à noter que les premiers à alerter sur ces rumeurs, lancées il y a deux jours, c’est l’Association de Protection et Orientation du Consommateur et son Environnement (Apoce). Dans un communiqué publié hier mardi, l’association a appelé le ministère de l’Agriculture à rassurer les citoyens quant à la disponibilité de cette matière.

L’Apoce estime que l’intervention de la tutelle devient une nécessité, face à ces rumeurs, « afin d’éviter un scénario similaire à celui du début de la propagation de l’épidémie du coronavirus ».

Quelques heures après, c’est la Direction de l’agriculture de la wilaya de Mila qui a tenu à rassurer, dans un communiqué, sur la disponibilité de la matière première au niveau de l’Office des céréales, démentant ainsi les rumeurs concernant la rareté de la semoule et de la farine dans le territoire de la wilaya.

Merzouk.A