L’ambassadeur d’Espagne participe à l’inauguration du Lectorat Espagnol à l’Université de Bejaia

L’ambassadeur d’Espagne participe à l’inauguration du Lectorat Espagnol à l’Université de Bejaia

L’Ambassadeur d’Espagne en Algérie, M. Fernando Morán Calvo-Sotelo, a procédé, aujourd’hui lundi 26.10.2020, à partir de 9h, à l’Université Abderrahmane Mira de Bejaïa (Campus Universitaire Aboudaou) à la présentation du lecteur d’espagnol, Sergio Aguado Piqueras, Professeur sélectionné pour enseigner l’espagnol au Département des Langues Modernes durant l’année universitaire 2020-2021.

Ceci conformément à la convention signée, le  01 juillet 2020, entre le Ministère algérien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le Ministère espagnol des Affaires Étrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération, par le biais de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement (AECID).

La cérémonie a été rehaussée par la présence des autorités locales, du Recteur, du Vice-Recteur des relations extérieures et de la coopération, des  Doyens et autres responsables pédagogiques et de recherche ainsi que de plusieurs enseignants, chercheurs et étudiants de l’Université de Bejaïa.

Ce lectorat d’espagnol sera financé par la société espagnole Naturgy, par l’AECID et par ladite université. Cette collaboration est une nouvelle  preuve de l’engagement social de l’entreprise espagnole et de sa précieuse contribution au renforcement des liens entre l’Espagne et l’Algérie.

Pour rappel, l’Université d’Oran 2 et d’Alger 2 bénéficient déjà d’un lectorat d’espagnol au sein de leur département d’espagnol respectif. De ce fait,  le gouvernement espagnol travaille en étroite collaboration avec le gouvernement algérien pour diffuser l’enseignement de l’espagnol et la culture espagnole et tente de répondre à l’intérêt croissant pour la connaissance de l’espagnol parmi les nouvelles générations algériennes.

Actuellement, les Instituts Cervantes d’Alger et d’Oran enseignent chaque année l’espagnol à des centaines de citoyens algériens. Leur activité n’a pas été interrompue pendant la pandémie, puisque des cours en ligne sont proposés à ce jour.