Le Parti des Travailleurs réagit à la condamnation de Djelloul Djoudi 

Le Parti des Travailleurs réagit à la condamnation de Djelloul Djoudi 

Le Tribunal d’El Harrache a rendu, jeudi dernier, son verdict dans l’affaire qui oppose Nadia Labidi, ex-Ministre de la Culture et actuelle députée du FLN, à l’ancien député du PT, Djelloul Djoudi.

Le tribunal d’El Harrache a condamné l’ancien député du Parti des Travailleurs (PT), Djelloul Djoudi, « à une peine de 3 mois de prison avec sursis, assortie d’une amende de 50 000 DA, dans l’affaire qui l’oppose à l’ancienne Ministre de la Culture, et actuelle députée du Front de Libération Nationale (FLN), Nadia Labidi ».

En réaction à cette condamnation, le PT a indiqué avoir pris connaissance de ce verdict « avec étonnement », soulignant que « ce verdict est des plus incompréhensibles, car les avocats du parti ont démontré, preuves à l’appui, que Djoudi Djelloul n’a fait qu’exercer, dans le cadre de son mandat de député à l’APN, le contrôle parlementaire sur l’action du gouvernement notamment sur les questions de conflit d’intérêt et que dans ce cadre, il jouissait de l’immunité parlementaire ».

« Les déclarations de Djelloul Djoudi faites à l’APN, datent d’avril 2015, c’est-à-dire il y a de cela 5 ans et demi. Par ailleurs, la plainte déposée par l’ex-Ministre portait sur une déclaration de Djelloul Djoudi au journal Liberté le 7 mai 2019 en réponse à une question portant sur la réactivation par Nadia Labidi de sa plainte contre la secrétaire générale du PT 48 heures avant l’arrestation de Louisa Hanoune, le 9 mai 2019 », détaille le communiqué du Secrétariat permanent du bureau politique du Parti des Travailleurs.

Pour rappel, Nadia Labidi avait poursuivi Djelloul Djoudi pour « diffamation », tandis que lui il l’avait accusé de « conflits d’intérêts ». « L’ancienne Ministre de la Culture avait également intentée une action en justice, en mai 2017, pour le même objet, à l’encontre de Louisa Hanoune, Secrétaire Générale du PT, et l’a réactivé en mai 2019″.