L’Algérie réagit à l’accord de cessez-le-feu en Libye 

L’Algérie réagit à l’accord de cessez-le-feu en Libye 

L’Algérie a salué l’accord de cessez-le-feu, signé hier, vendredi, 23 octobre, entre les partis en conflit en Libye, sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

L’Algérie a salué l’accord de cessez-le-feu national et permanent qui a été signé hier, vendredi, 23 octobre, entre les partis en conflit en Libye, sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies (ONU), et a appelé « les parties libyennes à se conformer et à appliquer cet accord, en toute sincérité et de bonne foi », rapporte un communiqué du Ministère des Affaires Étrangères.

Selon la même source, pour l’Algérie « cet accord est une véritable lueur d’espoir pour la réussite du processus de dialogue national inclusif en vue de parvenir à un règlement politique pacifique qui tienne compte de l’intérêt suprême de la Libye et de son peuple frère ».

Dans ce même contexte, l’Algérie a rappelé « de sa position constante en faveur d’un règlement politique pacifique via le dialogue inter-libyen devant mener à l’établissement d’institutions politiques légitimes et unifiées, à travers des élections intègres, transparentes et fédératrices pour faire sortir ce pays frère et voisin de la crise ».

Enfin, le communiqué du Ministère des Affaires Étrangères a souligné que « l’Algérie partage des liens historiques et humanitaires étroits avec l’État voisin libyen », rajoutant que « l’Algérie ne ménagera aucun effort pour parvenir à une solution politique pacifique qui garantisse l’unité et la souveraineté du peuple libyen pour vivre dans la sécurité et la stabilité, loin de toute ingérence étrangère ».

Pour rappel, depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye fait face à un conflit qui oppose deux autorités : le gouvernement d’entente nationale (GNA), reconnu par la communauté internationale, et les autorités de l’Est alliées du maréchal Khalifa Haftar. Hier, un accord de cessez-le-feu national et permanent, à effet immédiat, a été signé entre ces deux partis en conflit à Genève en Suisse, sous l’égide de l’ONU.

Rédaction d’Algérie 360.