Le Ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, Professeur Abderrahmane Benbouzid, a mis en garde contre le danger du Coronavirus (Covid-19) qui continue de se propager dans le monde.
Lors de son passage télévisé sur la chaîne publique, hier soir, le Ministre de la Santé, Professeur Abderrahmane Benbouzid, a déclaré que « la situation épidémiologique en Algérie était inquiétante », et a affirmé que « malgré le fait que les taux de contaminations et de décès quotidiens soient faibles, en comparaison avec d’autres pays, l’évolution future de la pandémie reste une source de peur, particulièrement à cause du non-respect des mesures sanitaires ».
En effet, le premier responsable de la santé en Algérie a révélé que lors de ses visites dans certaines wilayas du pays, « il avait remarqué que les citoyens ne portaient pas de masques ».
Le Ministre de la Santé a également fait savoir que « deux nouveaux foyers de la pandémie ont été localisés dans les wilayas de M’Sila et de Jijel », rajoutant que « les wilayas de Annaba et de Skikda ont enregistré des taux de contaminations plus faibles ».
S’exprimant sur la situation épidémiologique dans le monde, Professeur Benbouzid a indiqué que « la pandémie du Coronavirus a détruit de grandes puissances mondiales, sur le plan économique et sanitaire, comme les États-unis », soulignant que « ce virus est un grand et réel danger pour tous les pays du monde ».
Dans ce même contexte, il a fait remarquer que « des pays, avec des systèmes de santé solides, ont imposé, à nouveau, le confinement sanitaire, à l’instar de la fermeture des restaurants et des cafés, comme c’est le cas en France, en Irlande et même en Allemagne qui avait pourtant bien maîtrisé la pandémie ».