Trump annonce la normalisation des relations entre Israël et le Soudan 

Trump annonce la normalisation des relations entre Israël et le Soudan 

Le Président américain, Donald Trump, a annoncé, ce vendredi, 23 octobre, la normalisation des relations diplomatiques entre l’État hébreu et le Soudan, soulignant que les deux pays « ont fait la paix ».

Le Président américain, Donald Trump, a annoncé, aujourd’hui, que « le Soudan et Israël ont accepté de normaliser leurs relations diplomatiques », et a souligné que « les deux pays ennemis avaient fait la paix ».

En effet, Trump a fait cette annonce en présence de son Ministre des Affaires étrangères, Mike Pompeo, et de son gendre et Conseiller, Jared Kushner, tout en étant au téléphone, sur haut-parleur, avec le Premier Ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et son homologue soudanais Abdallah Hamdok.

« Nous agrandissons le cercle de la paix si rapidement grâce à votre leadership », a déclaré Benjamin Netanyahu à l’issue de cette décision.

La Maison Blanche a indiqué que « le Président américain avait retiré le Soudan de la liste des États soutenant le terrorisme ». À cet effet, Abdallah Hamdok a remercié Donald Trump, et a affirmé que « cette décision aurait un impact économique majeur ».

Rappelons que les Émirats Arabes Unis et le Royaume de Bahreïn avaient également normalisé leurs relations avec Israël, sous l’égide des États-Unis et du Président Trump. Aujourd’hui, c’est le Soudan qui franchit cette « étape majeure vers la paix au Moyen-Orient », comme l’a souligné le porte-parole de la Maison Blanche, Judd Deere.

Rédaction d’Algérie 360.