Journée nationale de la presse : Des journalistes appellent à la libération de Khaled Drareni

Journée nationale de la presse : Des journalistes appellent à la libération de Khaled Drareni

À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la presse, des journalistes exerçant dans divers organes nationaux ont adressé une lettre aux autorités dans laquelle ils ont appelé à un apaisement dont la libération de Khaled Drareni.

Dans « une lettre à la republique » rendue public ce jeudi, les signataires ont appelé à « un discours d’apaisement de la part du gouvernement, en l’exhortant à libérer les détenus d’opinion ».

« L’événement survient, cette année, dans une conjoncture sombre pour la presse algérienne. Les incarcérations, le harcèlement moral, les menaces, les poursuites judiciaires, les convocations par la police judiciaire, le chantage par la publicité institutionnelle, les interférences visant à orienter les lignes éditoriales… sont devenus des risques majeurs, auxquels les journalistes sont confrontés comme une fatalité », ont-ils-ecrit.

« Face à cette situation affligeante, nous, un groupe de journalistes algériens attachés à la liberté de la presse comme l’un des fondements de la démocratie ; Convaincus que l’exercice du journalisme relève de la mission impossible face à l’oppression et la peur, appelons les autorités à honorer leurs engagements, itératifs dans les discours officiels, à respecter la liberté de la presse », ont ajouté les signataires de la lettre.

Dans leur lettre, les journalistes signataires ont exprimé plusieurs revendications dont, « la libération de Khaled Drareni » et « la levée du contrôle judiciaire contre les journalistes d’Alwajh Al- Akher ».

Rédaction d’Algérie360