Quand l’ancien wali Zoukh était “au service” de la famille Hamel !

Quand l’ancien wali Zoukh était “au service” de la famille Hamel !

Le tribunal de Tipasa entamera, demain mardi et la semaine prochaine, les audiences de l’ancien wali d’Alger Abdelkader Zoukh, dans le cadre des affaires liées à l’octroi d’avantages à des anciens responsables et hommes d’affaires.

Zoukh comparaitra, alors demain mardi 20 octobre, pour répondre aux accusations liées à l’octroi d’indus avantages à l’ancien Directeur général de la sureté nationale (DGSN) Abdelghani Hamel et sa famille. Le 27 octobre prochain, les audiences concerneront les avantages accordés à Haddad et Tahkout, selon le quotidien le Soir d’Algérie.

Concernant l’ancien DGSN, l’ancien wali d’Alger répondra à propos l’octroi d’un terrain à la fille de l’ancien patron de la DGSN. Hamel l’avait contacté en 2014 pour accorder un terrain de 7182 mètres carrés à sa fille Chahinez. Zoukh avait reconnu, lors d’une précédente audition qu’il l’avait orienté aux services compétents de la Wilaya. Ensuite, il revient sur ses déclarations et affirme que le dépôt de dossier avait suivi un cheminement ordinaire.

Il s’agit également de l’octroi d’un logement social, à Chahinez, tout en l’exemptant de payer les frais d’acquisition, pourtant de seulement 70 000 DA. Et d’un autre logement participatif (LSP). La fille de l’ex DGSN avait bénéficié des deux logements durant le même mois d’avril 2014.

Les enquêtes ont également révélé qu’elle avait bénéficié, durant toujours le même mois, de quatre terrains à Bab Ezzouar pour un projet d’édification d’un hôtel et d’une tour commerciale. Zoukh est intervenu afin de ne pas entamer des poursuites contre elle pour non-paiement des frais inhérents à ce projet, qui s’élevait à 26 259 552 Da et 149 346 830 77 DA, selon la même source.

L’ancien wali d’Alger a nié, durant les auditions qui ont mené à son inculpation, être intervenu auprès de Directeur de l’OPGI pour l’octroi d’un logement social à Chafik Hamel à Mohammadia et d’un logement à Hydra. Abdelkader Zoukh est également inculpé pour avoir octroyé, dans des conditions illégales, de neuf locaux commerciaux à l’épouse de Abdelghani Hamel à seulement 22 000 DA le mètre carré, alors que les autres commerçant avaient payé 120 000 DA pour le mètre carré.

Rédaction d’Algerie360