Année scolaire 2020/2021 : Les plans de reprise du cycle primaire dévoilés

Année scolaire 2020/2021 : Les plans de reprise du cycle primaire dévoilés

Les plans exceptionnels pour la reprise des cours de l’année scolaire 2020/2021,  dans les écoles primaires, ont été dévoilés aujourd’hui par le ministère de l’Éducation nationale.

Le ministère a souligné la nécessité de « cohabiter avec la pandémie, de reprendre les cours en présentiel dans la mesure du possible, tout en tenant compte de la nécessaire préservation de la santé des élèves et des personnels ».

À cet effet, le ministère  a appelé  les directeurs de l’Éducation (DE), les inspecteurs et directeurs des établissements scolaires,  à « accorder à cette opération toute l’attention nécessaire, et d’élaborer des emplois du temps hebdomadaires adaptables en fonction de la situation de chaque établissement, selon le nombre d’élèves, les groupes pédagogiques, les locaux et de l’emplacement de l’établissement », lit-on dans le communiqué.

Les plans du ministère sont par de suites : les écoles primaires travaillant avec un système à vacation unique devront opter pour la double vacation (Matinée et après-midi), sans alternance en répartissant les élèves en groupes.

Chaque groupe pédagogique devant être réparti en deux sous-groupes, avec maintien du même emploi du temps pour l’enseignant (arabe, français et tamazight).

Adopter le travail par alternance entre les deux groupes tous les deux jours pour une semaine de 5 jours.

Une alternance obligatoire  toutes les deux semaines et une réduction proportionnelle du volume horaire pour chaque matière, tout en se focalisant sur les apprentissages fondamentaux.

Le volume horaire pour chaque groupe a été fixé à 14 heures, la circulaire a relevé l’impératif d’exploiter la journée libre pour les devoirs maison et l’apprentissage à distance.

Pour les écoles primaires travaillant en double vacation, le plan exceptionnel prévoit un système de travail (matinée et après-midi), en alternance pour tous les deux groupes.

Répartition des élèves en groupes, chaque groupe pédagogique étant divisé en deux sous-groupes, tout en maintenant l’emploi du temps de l’enseignant.

Adopter l’alternance entre les deux groupes tous les deux jours pour une semaine de 6 jours, une alternance toutes les deux semaines, avec réduction proportionnelle du volume horaire pour chaque matière, tout en se focalisant sur les apprentissages fondamentaux pour chaque matière.

Un volume horaire hebdomadaire de 12 heures de cours a été fixé au titre de ce plan.

Rédaction d’Algérie360

Send this to a friend