PLFC 2021 : vers une importante hausse du budget de fonctionnement

PLFC 2021 : vers une importante hausse du budget de fonctionnement

L’avant-projet de loi de finances pour l’exercice de l’année prochaine, examiné par le conseil des ministres du dimanche dernier, prévoit une importante hausse dans le budget de fonctionnement.

Selon ce qu’a rapporté le quotidien Liberté citant une copie du document, les dépenses de fonctionnement prévues dans le PLFC 2021 seront revues à une hausse record. Le projet présente un budget de fonctionnement de 5 314,5 milliards de dinars, contre une dépense de 4 893,4 milliards de dinars pour l’exercice actuel. Soit une hausse de 421,1 milliards de dinars.

Dans le détail, le budget des dépenses d’équipement est fixé à hauteur de « 2 798,5 milliards de dinars sous forme de dépenses d’équipement à caractère définitif et 1 882,1 milliards de dinars dédiés aux opérations de réévaluation du programme en cours et des programmes neufs », ajoute la même source.

Concernant les recettes, le PLFC 2021 prévoit des revenus de 3 408,9 milliards de dinars pour la fiscalité ordinaire, et 1 919,2 milliards de dinars pour les recettes de la fiscalité pétrolière. Avec un total de 5 328,1 milliards de dinars, le déficit budgétaire sera de 4 600 milliards de dinars.

Cela constitue un record absolu qui est dû à la hausse des dépenses et la baisse des recettes. Cette situation entrainera probablement la hausse du déficit du trésor et de la dette publique, en vue des besoins de financement.

Rédaction d’Algerie360

Send this to a friend