Affaire Abdellah Benaoum : Sa défense répond au parquet général de Relizane

Affaire Abdellah Benaoum : Sa défense répond au parquet général de Relizane

Les appels  se multiplient en faveur de l’activiste de Relizane Abdellah Benaoum, faisant état du danger qui pèse sur sa vie après l’aggravation de son état de sa santé et les rejets répétés des demandes de liberté provisoire introduites pour lui permettre  de se faire opérer, le collectif des avocats de Benaoum a réagi lundi au communiqué publié, dimanche, par le procureur de la Cour de Relizane au sujet de la prise en charge médicale du détenu.

En effet, dans un communiqué rendu public, hier sur page  Facebook, le collectif des avocats de Benaoum a répondu  au communiqué publié, dimanche, par le procureur de la Cour de Relizane, en publiant les démarches entreprises par ces derniers afin de d’essayer de “sauver” Abdellah Benaoum.

 » La détérioration de l’état de santé du prisonnier a commencé à “être constatée” au niveau de la prison de Belacel, dès avril 2020. Une demande de remise en liberté provisoire a été formulée mais elle a été refusée. Le 12 mai. Abdallah Benaoum a été ausculté par le Dr Benhaddou, cardiologue dans une clinique privée à Relizane qui a conclu qu’il “nécessitait une intervention chirurgicale urgente”, lit-on dans le communiqué.

« Le collectif de défense a formulé à la suite une demandé pour qu’une intervention puisse avoir lieu, si possible le 7 juin. Le procureur de la Cour de Relizane n’a pas répondu à cette demande et le prisonnier a été transféré de la prison de Belacel vers celle de Kadil », ajoute-t-il.

“En rendant visite au détenu d’opinion Abdallah Benaoum à Kadil, il est apparu que cette prison ne disposait pas d’une clinique alors qu’il traversait une situation délicate, en raison de l’inaction de la cour de Relizane a fait, le 21 juin 2020, une seconde demande pour que Benaoum soit opéré, à ses propres frais, dans une clinique privée. Le parquet, n’a pas donné suite à cette demande et a décidé de transférer Benaoum vers la prison d’Oran où il est resté jusqu’à la date de son procès le 16 juillet 2020″ a indiqué le communiqué.

Selon le mème communiquè,  » le collectif de défense a formulé une nouvelle fois la même demande en date du 26 aout 2020 mais elle a été rejetée, le 3 septembre, par la chambre d’accusation. Le 27 septembre Abdallah Benaoum a soumis au procureur de la Cour d’Oran une demande d’hospitalisation pour laquelle il n’a pas encore obtenu de réponse ».

Le collectif, a réfuté catégoriquement les accusations du parquet selon lesquelles,  Abdallah Benaoum a refusé un traitement médical, qualifiant ces propos d’allégations mensongères, précisant toutefois que, leur client « n’a fait que demander à ce que le chirurgien qui l’a opéré, une première fois, soit informé pour avis, ce qui lui a été refusé ».

Pour conclure, le collectif a révélé que le fait qu’il ne leur soit pas possible de rendre visite à Benaoum est “un signe grave de la détérioration de son état de santé”.

Pour rappel, Benaoum est emprisonné depuis décembre, parmi les griefs retenus contre lui : «Atteinte au moral de l’armée », «atteinte à l’unité nationale » et «incitation à un attroupement non armé ». Son procès s’est ouvert en juillet, puis a été ajourné en raison de son mauvais état de santé mais, le 2 septembre, le juge a de nouveau rejeté une motion visant à obtenir sa remise en liberté provisoire dans l’attente de la reprise du procès. Selon ses avocats, il souffre d’une affection cardiaque qui nécessite une opération chirurgicale.

Rédaction d’Algérie360