Coronavirus : Le Venezuela se joint aux essais du vaccin russe “Spoutnik V”  

Coronavirus : Le Venezuela se joint aux essais du vaccin russe “Spoutnik V”  

Un premier lot du vaccin russe « Spoutnik V » contre le Coronavirus (Covid-9) est arrivé au Venezuela pour entamer la troisième phase des essais cliniques post-homologation.

Après la Biélorussie, c’est le Venezuela qui se joint aux essais cliniques post-homologation du premier vaccin russe contre le Coronavirus le « Spoutnik V ». Le Fond d’investissements directs de Russie (RFPI) en a fait l’annonce hier, vendredi 2 octobre, et a indiqué que les essais devraient également commencer en Inde, au Brésil et aux Émirats arabes unis.

« Le Venezuela est devenu le premier pays d’Amérique latine à se joindre aux essais cliniques post-homologation du vaccin Spoutnik V à l’étranger. De tels essais cliniques se déroulent également en Biélorussie et sont programmés dans plusieurs autres pays dont le Brésil, l’Inde et les Émirats arabes unis », a déclaré Kirill Dmitriev, Président du RFPI.

En effet, le premier lot du vaccin russe est arrivé hier à Caracas, où 2000 personnes vont participer à la troisième phase des essais cliniques. Le Venezuela avait exprimé sa volonté de faire part des essais en mois d’août, dès l’annonce du nouveau vaccin russe.

« Alors que les producteurs occidentaux s’appuient sur des technologies expérimentales et peu connues qui n’ont pas été testées à long terme, le Spoutnik bénéficie d’une demande croissante et de confiance dans de nombreuses régions du monde, y compris en Amérique latine. Le vaccin aidera le peuple vénézuélien à combattre le coronavirus. Nous sommes aussi prêts à aider d’autres pays partenaires dans la région« , a-t-il rajouté.

Pour rappel, le Président russe, Vladimir Poutine, avait annoncé, le 11 août dernier, l’enregistrement du premier vaccin anti-Covid-19 au monde, le Spoutnik V. Ce dernier a été développé à la fois par le Centre d’épidémiologie et de microbiologie russe Gamaleïa et le Ministère de la Défense russe. Les essais cliniques post-homologation ont débuté le 7 septembre dernier, au total 40000 personnes ont participé à cette étude, dont 10000 ont reçu un placebo pour tester au mieux l’efficacité du vaccin.

Noura.