Huwaei Connect 2020
Huwaei Connect 2020

L’Espagne enregistre une forte hausse de migrants clandestins Algériens

L’Espagne enregistre une forte hausse de migrants clandestins Algériens

Une hausse considérable du nombre de migrants clandestins Algériens a été constaté en Espagne durant cet été malgré la crise sanitaire actuelle liée au Covid-19.

Selon le média Orient21, les côtes espagnoles ont témoigné d’une forte hausse du nombre de harraga parti depuis l’Algérie cette année et principalement durant la période estivale. Plusieurs embarcations transportant des harragas Algériens ont accosté sur les côtes espagnoles, notamment à Alicante, Murcie, Ibiza, et Almeria.

Parmi ces harraga, des mineurs et parfois même des familles algériennes au complet. Selon l’agence européenne chargée du contrôle des frontières Frontex, ces traversées font partie d’une « opération coordonnée d’émigration irrégulière ».

« Au 6 septembre, 5.343 Algériens ont été appréhendés sur les côtes du sud de la péninsule ibérique, contre seulement 1.178 Marocains », a rapporté Orient 21. Ainsi, le taux de migration clandestine depuis l’Algérie vers l’Espagne a augmenté de 606% en dépassant le taux des migrants en provenance du Maroc.

À noter que les autorités Algériennes ont, jusqu’à la fin du mois de juillet, mis en échec les tentatives de migrations de 973 harraga en pleine mer.

Rédaction d’Algérie360.