Coronavirus : La Russie élabore un test rapide de dépistage du virus

Coronavirus : La Russie élabore un test rapide de dépistage du virus

Un test de dépistage rapide du Covid-19, capable de fournir un résultat en 15 minutes a été mis au point par une société russe de biotechnologie.

Dans un communiqué rendu public lundi, le groupe AFK Sistema a annoncé la création d’un nouveau test permettant de dépister le Covid-19 en 15 minutes au lieu d’une heure et demie, comme pour le test PCR. Le test a été élaboré par un laboratoire du groupe, Sistema-Biotech, une société russe de biotechnologie. Le test, déjà enregistré en Russie, sera produit par l’usine qui fabrique déjà le premier vaccin russe contre le Covid-19.

« La société de biotechnologie innovante Sistema-Biotech, membre du groupe AFK Sistema, annonce l’enregistrement par le Service fédéral de surveillance de la santé d’un nouveau test russe pour la détection du coronavirus, qui est une alternative à la méthode PCR et qui permet d’obtenir des résultats en laboratoire en seulement 15 minutes », a indiqué le communiqué du groupe.

« Le test REAL RNA développé par Sistema-Biotech détecte l’ARN du coronavirus SARS-CoV-2 dans un échantillon de matériel biologique humain avec une précision élevée de 85% par amplification en boucle isotherme environ cinq fois plus rapide qu’un test PCR standard qui prend généralement jusqu’à une heure et demie », a expliqué FNK Sistema.

Ainsi, selon le groupe, grâce à la coopération avec l’usine Binnofarm, Sistema-Biotech sera en mesure de produire environ 100.000 tests par semaine afin de répondre aux besoins des établissements médicaux et des clients commerciaux en cas de deuxième vague de la pandémie de Covid-19.

Par ailleurs, le responsable d’AFK Sistema, Artem Sirazoutdinov, a soutenu que la solution était conçue pour les chaînes privées de laboratoires d’analyses médicales, les entreprises qui testent elles-mêmes leurs employés, ainsi que pour les laboratoires publics situés dans les régions où les machines PCR sont surchargées.

Rédaction d’Algérie360.